Vous êtes ici

Attention de ne pas surrénover

Attention de ne pas surrénover
© TVA Publications | Photo: shutterstock
|

Voici une erreur fréquente que plusieurs gens commettent: investir trop d’argent dans la rénovation de leur maison, de leur copropriété, de leur chalet ou de leur immeuble locatif.

DÉCOUVREZ TOUS NOS CONSEILS AUX PROPRIOS

Au cours d’une discussion avec un membre d’un groupe de coaching du Club d’investisseurs immobiliers du Québec, ce dernier me mentionnait qu’il avait rénové trois des six logements de son immeuble, mais qu’il n’arrivait pas à les relouer au prix espéré. Il a acheté cet immeuble il y a deux ans et il y a réalisé des travaux de rénovation intérieurs dans l’espoir de pouvoir augmenter considérablement le prix des loyers et ainsi donner de la valeur à son immeuble. Il s’agit là d’une très bonne stratégie lorsqu’elle est bien menée.

Rénover, c’est bien, mais il faut éviter de surrénover, sinon vous risquez de ne pas récupérer l’argent investi.

Quelques pistes de réflexion

Voici quelques réflexions que je lui ai communiquées lors de cet entretien et qui vous seront fort utiles au moment de prendre la décision de rénover ou non. Je vous invite également à vous poser les questions suivantes avant d’acheter un immeuble. Une fois le contrat notarié, il sera trop tard!

  • Le montant du loyer actuel est-il déjà au plein prix du marché? Ne seriez-vous pas mieux de remettre le logement présentable à peu de frais et de le relouer rapidement quelques dizaines de dollars de plus par mois? Vous épargneriez possiblement beaucoup de temps et d’énergie.
  • Pourrez-vous réellement augmenter les revenus à la suite des rénovations?
  • Devrez-vous engager ou non un entrepreneur? Consultez la Régie du bâtiment et la Commission de la construction du Québec à ce sujet afin de vous assurer d’être en règle.
  • En combien de temps récupérerez-vous l’argent investi?
  • Quelle sera la rentabilité de l'investissement?
  • La clientèle du secteur recherche-t-elle réellement des logements en parfaite condition ou se contenterait-elle de logements de moins bonne qualité?

Comment obtenir des réponses

Pour vous aider dans la prise de décision quant à savoir si vous devriez rénover ou tout simplement faire quelques travaux d’ordre cosmétique, devenez un expert de votre secteur et, dans le cas qui nous intéresse, assurez-vous de bien connaître la valeur locative potentielle de vos logements.

Voici donc quelques trucs pour vous aider à y parvenir:

  • Demandez à un courtier immobilier de vous faire parvenir plusieurs fiches descriptives d’immeubles présentement en vente et récemment vendus. Vous serez alors en mesure de comparer le montant des loyers avec ceux de votre immeuble.
  • Faites des recherches de logements à louer comparables dans les sites web d’annonces.
  • Regardez les petites annonces des journaux de quartier ou des quotidiens.
  • Allez visiter d’autres logements à louer dans le secteur.

 

En résumé, faites une analyse approfondie des valeurs locatives avant de vous lancer dans des projets de rénovations majeures, car il se pourrait qu’ils soient peu rentables, voire même, dans certains cas, totalement inutiles.

Bonnes rénos à tous et à toutes.

 

Note sur l’auteur de cet article:

 

Les Flips

Photo d'Yvan Cournoyer

 

Yvan Cournoyer est investisseur immobilier depuis 15 ans.  Impliqué depuis 2001 au sein du Club d’investisseurs Immobiliers du Québec qui compte plus de 16 000 membres, il occupe maintenant le poste de vice-président-directeur général.  Il est également conférencier, courtier immobilier, auteur du best-seller « Les flips », formateur ainsi que mentor durant les séances de coaching sur 10 mois offertes par le Club, une organisation vouée exclusivement à la formation et au réseautage immobilier ayant contribué à former plus de 12 000 investisseurs immobiliers jusqu'à présent. www.clubimmobilier.ca

  

 

|

Commentaires

1 commentaire
Connexion

Pour contribuer à la communauté, vous devez
vous connecter ou vous créer un profil.

Portrait de JimmyLec
25 mai 2017 JimmyLec

Lorsqu’on entreprend des travaux de rénovation, il faut le faire intelligemment. Il est tout à fait vrai que le secteur et les comparables qui s’y trouvent peuvent être un bon guide pour vous aider à choisir les rénovations à faire. Vous ne récupérerez jamais votre investissement si vous faites une cuisine haut de gamme dans un logement situé dans un quartier avec une mauvaise réputation. La localisation est ainsi la pièce maîtresse et devrait, dans une certaine mesure, cibler les rénovations que vous allez faire. Vous ne mettrez pas 10 000$ dans un logement 3 ½ dans un quartier bas de gamme lorsque le loyer est déjà à la limite permise par la régie. Ça ne ferait aucun sens ! La surrénovation peut tuer la rentabilité de vos immeubles. D’ailleurs, l’un de nos articles traite d’ailleurs des rénovations les plus payantes pour maximiser la valeur de votre propriété.
http://soumissionscourtiers.ca/conseils/renovations-payantes-pour-maximi...