Vous êtes ici

Atelier: Collage sans effet de courbure

Banc d'essai: Collage sans effet de courbure
© TVA Publications
|

Ce nouveau serre-joint inventé et fabriqué au Québec facilite les collages de bois massif.

DÉCOUVREZ D'AUTRES BANCS D'ESSAI

Le serre-joint Damston D300

Comme la plupart des ébénistes, lorsque je colle des pièces de bois pour fabriquer des panneaux en bois massif et que ceux-ci courbent légèrement, j’efface l’effet de courbure à l’aide de martyrs et de quelques serre-joints, et je garde ainsi l’assemblage plat. Le D300 est spécialement conçu pour faire à la fois le travail des martyrs et celui des serre-joints. Il suffit de poser les serre-joints Damstom sur des pièces de bois ou des chevalets pour facilement régler l’épaisseur d’assemblage entre 3/4 po et 4 1/2 po. Ensuite on insère la butée à la longueur désirée et on serre. Pour de longues pièces de bois, on peut utiliser les D300 conjointement avec des serre-joints ordinaires comme on le ferait avec des martyrs, afin d’obtenir facilement et rapidement des assemblages plats. La largeur maximale d’assemblage est de 38 1/4 po.

Le serre-joint est en aluminium et acier. Le profilé, en forme de U, est recouvert d’une peinture en poudre électromagnétique sur laquelle la colle n’adhère pas. Ce fini facilite grandement le nettoyage des serres et, à long terme, permet de les garder en excellente condition.

serre-joint Damston D300

Deux petits bémols: le calibre de l’acier utilisé pour la fabrication du serre-joint est un peu mince et pourrait être endommagé en cas de chute. Le bout de la vis du serre-joint est petit et marque facilement les bois mous.

Conclusion

Quelque peu coûteux, cet excellent produit conçu et fabriqué au Québec fera toutefois un parfait complément à votre arsenal de serre-joints.

Offert chez les revendeurs Damstom (www.damstom.com), modèle D300 vendu 79 $.

|