Vous êtes ici

Armoire extérieure: Le rangement chic!

Armoire extérieure: Le rangement chic!
© TVA publications
|
  • Temps requis Entre 8 et 20 heures
  • Niveau de difficulté Difficulté moyenne
  • Coûts $ (moins de 500)

Conception: Josée Lemieux
Réalisation: Ébénisterie Luc Chênevert
Plans: Annie Routhier
Photos d'atelier: Stéphane Lessard
Photo de présentation: Marco Weber assisté d'Éric Carrière

Cette élégante armoire en planches bouvetées vous permettra de ranger à portée de main vos outils et vos produits de jardinage.

DÉCOUVREZ D'AUTRES PROJETS POUR L'EXTÉRIEUR DE VOTRE MAISON

Cette armoire extérieure est principalement composée de deux côtés et de portes en planches bouvetées. Les planches composant les côtés ont 5/8 po d’épaisseur, alors que celles des portes ont une épaisseur de 7/8 po, ce qui vise à leur donner une plus grande stabilité structurale. L’arrière, le dessus et le dessous de l’armoire sont faits de panneaux de contreplaqué.

Le bouvetage

Sample Image 322x363
Sample Image 322x363

Pour effectuer le bouvetage des planches, notre collaborateur a utilisé un ensemble de couteaux Freud (modèle 99-191) spécialement conçu à cet effet. un des couteaux (à gauche) permet de faire à la fois la languette et le V sur un des chants, alors que le second (à droite) permet de rainurer l’autre chant, tout en y réalisant le V sur les coins.

Si vous ne possédez pas un tel ensemble de couteaux à toupie, vous pouvez procéder autrement. Sur votre banc de scie, effectuez des rainures sur les deux chants de vos pièces. Puis, sur le banc de scie muni d’une tête à moulurer, dégagez les coins pour leur donner la forme en V caractéristique des planches bouvetées. l’assemblage se fait alors en utilisant une fausse languette en bois que vous insérez dans les rainures des planches.

Sample Image 322x363
Sample Image 322x363

Si vous souhaitez donner l’impression de planches bouvetées plus étroites, effectuez simplement une rainure en V, toujours à l’aide d’une tête à moulurer placée au centre de chacune de vos pièces.

Assemblage du bati

Les cadres des côtés sont assemblés à tenons et à mortaises, et les rainures effectuées dans les montants permettront d’y insérer les planches bouvetés et le panneau arrière. Au moment du montage des côtés, dont les planches bouvetées sont à l’horizontale, utilisez de petits espaceurs   pour positionner chacune d’elles et, pour vous assurer qu’elles demeurent bien en place, ajoutez une goutte de colle au centre de chacune des languettes.