Vous êtes ici

Appui-livres pratiques et décoratifs

Appuie-livre pratique et décoratif
© TVA Publications | Pierre Halmaï
|
  • Temps requis Entre 8 et 20 heures
  • Niveau de difficulté Difficulté moyenne
  • Coûts $ (moins de 500)

Photos d’atelier: Jean-Luc Laporte, Interzone Photographie
Photos de présentation: Pierre Halmaï
Stylisme: Marie-Claude Petit

Un projet simple, en apparence du moins, pour lequel la précision devra être au rendez-vous. Le façonnage des pièces semblables, entre autres, devra être fait dans un même temps pour minimiser les minutieux réglages et garantir la précision des assemblages.

DÉCOUVREZ D'AUTRES PROJETS POUR VOTRE BUREAU

Socle et soutien

Le socle (B) et le soutien latéral (A) des appui-livres sont moulurés à la toupie. Bien qu’il soit toujours possible de faire le travail sur la table à toupie, on a ici choisi de toupiller à main levée. La pièce à façonner est encadrée de chaque côté par des rebuts qui permettront, d’une part, d’éviter les éclats et, d’autre part, d’empêcher la mèche de tourner et d’entamer le côté contigu de la pièce.

 

Les feuillures de 1/4 po x 1/4 po pour l’insertion du dos (C) sont exécutées en passe arrêtée. Sur le banc de scie, le guide parallèle est doublé d’un guide auxiliaire. Notez que la butée fixée devant la lame n’est utile que pour deux des quatre pièces à façonner (A et B), soit, comme ici, lorsque la portion non feuillurée, marquée d’un trait, se trouve en début de coupe.

À l’amorce, la pièce s’appuie sur la butée et est déposée sur la lame en rotation (le trait avant s’aligne alors avec la première marque faite sur le guide). Dans l’autre cas, la pièce s’avance sur la lame jusqu’à ce que le trait, à l’arrière cette fois, s’aligne avec la première marque du guide, marque qui indique là où la lame commence à entamer le bois. Le découpage des onglets suivra.