Vous êtes ici

Aménager un atelier avec peu d'espace

( Page 3 de 3 )

Outillage et planification

Une des principales causes de l’encombrement d’un atelier tient notamment à la présence des machines-outils. Ces dernières sont lourdes, volumineuses, alors que souvent vous ne les utilisez que quelques minutes.

Pourquoi ne pas privilégier les outils manuels pour faire le travail? Non seulement vous économiserez un volume d’espace appréciable, mais vous y gagnerez également en terme de pollution sonore. En effet, un rabot bien affûté est drôlement plus agréable pour les oreilles qu’une raboteuse qui mord dans un panneau d’érable!

Aménager efficacement un atelier confiné dans un espace réduit représente tout un défi. Mais c’est un défi à votre portée, pour peu que vous consacriez tout le temps nécessaire à sa planification. Finalement, rappelez-vous qu’un atelier exigu exige une bonne dose de discipline pour garder l’endroit en ordre, propre, sécuritaire et agréable.

Un truc simple: rangez 10 objets à chacune de vos présences dans l’atelier. Ça ne vous prendra pas plus de cinq minutes, et vous aurez la satisfaction d’avoir un atelier toujours prêt pour entreprendre vos nouveaux projets! 
 

©TVA Publications | Pierre Halmaï

 

Vous aimerez aussi...

Un garage bien rangéRéaliser votre garage de rêveTop 10: Les rangements pour les outils

Un garage bien rangé

Réaliser votre garage de rêveTop 10: Les rangements pour les outils

 

|