Vous êtes ici

Aménager un atelier avec peu d'espace

( Page 2 de 3 )

Les rangements

Dans un espace restreint, il faut savoir tirer profit des surfaces murales et les utiliser de façon optimale. Les panneaux perforés sont à cet égard très populaires pour les possibilités de rangement qu’ils offrent. Plusieurs outils peuvent ainsi être accrochés ou suspendus. Il serait d'ailleurs sage de ranger les outils qu’on utilise peu dans la partie supérieure et de conserver les outils d’usage courant à portée de la main.

Il ne faut pas non plus sous-estimer les possibilités de rangement au plafond, lorsque la hauteur est d’au moins 8 pi. On peut alors facilement récupérer entre 12 et 18 po d’espace sans vraiment nuire aux mouvements dans l’atelier.

Si vous avez recours à des étagères, le truc consiste à éviter les tablettes trop profondes que vous devez vider pour avoir accès aux objets situés à l’arrière. Des tablettes de 12 po de profondeur représentent un bon compromis. L’utilisation de caisses de lait en plastique pour ranger des objets par catégories (électricité, plomberie, retailles de bois) est aussi une solution efficace et peu coûteuse.

Quand vient le temps de ranger les boîtes de vis et de clous, les casiers compartimentés vous faciliteront la tâche, malgré la dépense qu’ils représentent, et assureront une meilleure gestion de vos «stocks».

|