Vous êtes ici

Aménager un atelier avec peu d'espace

Aménager un atelier avec peu d'espace
© TVA Publications | Mario Dubreuil
|

Confiné dans un coin du sous-sol, l’atelier est souvent réduit à sa plus simple expression.

DÉCOUVREZ D'AUTRES ASTUCES RÉNO

Lorsque vous songez à aménager un atelier, cherchez non seulement la plus grande superficie de plancher disponible, mais aussi les plus grandes surfaces murales libres. En les recouvrant d’un revêtement adéquat, un contreplaqué de 1⁄2 ou de /8 po, par exemple, vous pourrez y fixer des étagères ou y accrocher vos outils et accessoires.

Par ailleurs, si vous prévoyez utiliser des produits de finition, vous aurez besoin d’une bonne ventilation. C’est pourquoi la présence d’une fenêtre, capable d’assurer une aération adéquate, est fortement recommandée. Une fois l’endroit idéal déterminé, ne vous reste plus qu’à... l’aménager!

Certains outils, comme le dépoussiéreur ou le compresseur, n’ont pas besoin d’être physiquement dans l’atelier. Dans le cas du compresseur, vous pouvez le placer dans un placard ou dans une autre pièce et alimenter votre atelier aux endroits stratégiques au moyen d’une ligne à haute pression.

Pour le dépoussiéreur, c’est un peu plus complexe puisque, plus la distance augmente, plus il devra être puissant pour conserver son niveau d’efficacité. Dans les deux cas, toutefois, assurez-vous que ces appareils disposent d’une circulation d’air suffisante pour qu’ils se refroidissent normalement.

 

©TVA Publications | Pierre Halmaï

|