Vous êtes ici

Agrandir sa maison: 6 conseils

Agrandir sa maison: 6 conseils
© Réno-Assistance
|

Besoin d’espace? L’agrandissement peut s’avérer une meilleure solution qu’un déménagement. Voici les conseils éclairés d’Eric Périgny, président de Réno-Assistance.

DÉCOUVREZ D'AUTRES CONSEILS AUX PROPRIOS

Un quartier dans lequel on se sent bien, une maison agréable, un bon voisinage, garder les enfants à la même école sont autant de bonnes raisons de ne pas vouloir déménager. Aussi, des droits de mutation immobilière à la nouvelle déco, les coûts liés au déménagement sont nombreux. Alors, quand le besoin d’espace se fait sentir, l’agrandissement peut s’avérer une solution intéressante. Voici les étapes à suivre.

1. Consulter sa municipalité

Chaque ville a sa réglementation concernant les constructions, qu’il s’agisse de l’érection d’un deuxième étage ou des distances à respecter par rapport à la rue ou aux voisins. Une présentation succincte de votre projet vous permettra de savoir si l’agrandissement est envisageable. Si c’est le cas, on peut passer à l’étape suivante.

2. Examiner les possibilités de financement

Une extension représente un investissement assez lourd. Une rencontre avec un conseiller financier de votre banque vous permettra d’établir le budget dont vous disposez. Toujours prévoir un coussin budgétaire de 25 %, car il y a généralement des imprévus.

3. La réalisation des plans

Soumissionner auprès de plusieurs architectes ou technologues en architecture avant d’arrêter votre choix.

4. Choisir un entrepreneur

Le technologue peut vous suggérer des entrepreneurs. Il est cependant judicieux de demander deux ou trois soumissions. Le contrat signé entre les parties doit être conforme aux recommandations de la Régie du bâtiment. Il est également conseillé d’y ajouter une clause de pénalité en cas de dépassement de délai, une situation courante.

5. Payer le juste prix

Les paiements sont effectués au fur et à mesure de l’avancement des travaux, pas plus. Avant de payer l’entrepreneur, on doit également s’assurer qu’il a bien réglé les fournisseurs en lui demandant les quittances, surtout si l’on reçoit une dénonciation de contrat d’un des fournisseurs en question. En cas de facture non payée, le fournisseur peut se tourner contre vous, jusqu’à demander l’inscription d’une hypothèque légale sur la propriété. Pour plus de précisions, contacter la RBQ ou Réno-Assistance.

6. Faire un choix esthétique

Un agrandissement réussi s’harmonise avec la maison d’origine. Sinon, l’effet visuel peut en être gâché et nuire à la valeur de la propriété.

Un service tout inclus gratuit

Réno-Assistance guide les propriétaires dans leur démarche de rénovation du début à la fin et les aide à trouver des personnes-ressources fiables. 

 

 

Vous aimerez aussi...

3 solutions pour rajeunir le parquetAcheter en Floride: Mode d'emploiLes lumières DEL en 8 points

3 solutions pour rajeunir le parquet

Acheter en Floride: Mode d'emploiLes lumières DEL en 8 points

 

|

Commentaires

Connexion

Pour contribuer à la communauté, vous devez
vous connecter ou vous créer un profil.