Vous êtes ici

Agrandir l’espace grâce à l’ardoise

Agrandir l’espace grâce à l’ardoise
© Jean-Luc Laporte | Interzone Photographie
|
  • Temps requis Moins de 8 heures
  • Niveau de difficulté Difficulté minimale
  • Coûts $ (moins de 500)

Recherche et travaux: André Patenaude
Rédaction: Annie St-Amour
Photos: Jean-Luc Laporte, Interzone Photographie

Avec des carreaux disposés en diagonale, l’effet visuel est des plus dynamiques et donne l’impression que la pièce est plus grande.

DÉCOUVREZ TOUTES NOS ASTUCES RÉNO

Le traçage

Le premier rang étant déterminant pour la réussite de l’installation, le marquage au sol constitue une étape incontournable. Bien que la configuration de la pièce peut influencer la disposition des carreaux, ceux-ci sont généralement centrés. Cela permet d’uniformiser la dimension des carreaux qui se trouvent aux extrémités de la pièce, un plus en ce qui a trait au coup d’œil.

Après avoir marqué d’un trait le milieu de deux côtés opposés de la pièce, reliez ces marques au moyen d’une ligne tracée au cordeau à craie. Procédez de la même façon pour tracer l’autre repère. Le point de rencontre des deux perpendiculaires représente le centre de la pièce.

Déposez ensuite un carreau au sol de façon à ce que ses quatre coins s’alignent sur les perpendiculaires. Puis, avec un crayon, marquez d’un trait le point de rencontre entre les lignes et les coins.

Toujours avec un cordeau à craie et en vous basant sur les marques de coin dessinées précédemment, tracez deux diagonales. Ces lignes guides assureront un meilleur alignement des carreaux lors de la pose.