Vous êtes ici

Acquisition: Quoi vérifier en visitant?

Acquisition: Quoi vérifier en visitant?
© TVA Publications | Photo: shutterstock
|

Afin d’éviter de payer une inspection pour finalement renoncer à l’achat, la visite des lieux est une étape charnière du processus d’acquisition. Voici quelques conseils en matière de visite des lieux.

DÉCOUVREZ TOUS NOS CONSEILS AUX PROPRIOS

Lors d’une rencontre de réseautage du Club d’investisseurs immobiliers du Québec, le mois dernier, je discutais avec un nouveau membre et celui-ci me demandait de lui prodiguer quelques conseils en matière de visite des lieux. Voici donc le résumé de notre entretien.

La visite des lieux est une étape charnière du processus d’acquisition, car c’est à ce moment que vous aurez à prendre une décision importante. Soit vous irez de l’avant, soit vous rebrousserez chemin. Si vous décidez d’aller de l’avant, sachez qu’il y aura des frais d’inspection à prévoir. Or, il est important d’être le plus autonome possible lors de cette visite, afin d’éviter de payer une inspection pour finalement renoncer à l’achat, ce qui vous aura occasionné des frais inutiles. Vous devez procéder à ce que j’appelle une «analyse du gros bon sens».

Éléments facilement observables à l'extérieur

Commencez toujours par l’extérieur afin d’avoir une vue d’ensemble de la propriété. Cela fait, la visite de l’intérieur n’en sera que plus efficace. Voici une liste non exhaustive de points à vérifier à l’extérieur.

  • Lorsque la toiture est en bardeaux d’asphalte, vérifiez qu’elle est d’une seule couleur. Vous en voyez deux? Cela indique qu’une réparation a déjà été effectuée. L’eau s’est-elle infiltrée à l’intérieur?
  • Si le toit est en pente, assurez-vous qu’il y a des gouttières et que ces gouttières éloignent l’eau du bâtiment.
  • Vérifiez s’il n’y a aucune fissure dans les joints de briques.
  • Vérifiez s’il n’y a aucune fissure majeure dans les murs de fondation.
  • Les balcons sont-ils en bon état? Doivent-ils être remplacés à court terme?
  • Assurez-vous qu’il y a des aérateurs plats ou à ailettes sur les toits en pente ou des cols-de-cygne sur les toits plats.
  • Les portes et les fenêtres semblent-elles en bon état?
  • Quel est l’état général de l’immeuble?

Éléments facilement observables à l'intérieur

Vous avez visité l’extérieur et y avez noté quelques anomalies? Il est temps de vérifier si celles-ci auront un impact sur les divers composants intérieurs. Voici donc une liste non exhaustive de points à vérifier à l’intérieur.  

  • Vérifiez la présence de cernes aux plafonds. Surtout si la toiture semble âgée.
  • Vérifiez si les planchers sont de niveau.
  • Visitez le comble ou, si vous préférez, le grenier. Vous pourriez y apercevoir de la moisissure, y trouver de la vermiculite contenant de l’amiante ou constater qu’il manque de l’isolant.
  • Vérifiez l’année de fabrication du chauffe-eau. Il est âgé de plus de 10 ans? Attention! De nombreux assureurs exigeront son remplacement.
  • Ouvrez et fermez les fenêtres. Fonctionnent-elles bien?
  • Dans quel état sont les revêtements de sol? Sont-ils à changer prochainement?

 

Le test des trois appareils

Dans la salle de bains, faites fonctionner simultanément le robinet d’eau froide du lavabo, celui de la douche ou du bain et actionnez la chasse d’eau du cabinet d’aisance. Que ce passe-t-il? La pression demeure-t-elle presque identique ou diminue-t-elle fortement? Dans le second cas, il y a probablement un problème de pression du côté des tuyaux d’alimentation en eau.

 

LIRE LA SUITE >

 
 

Note sur l’auteur de cet article:

 

Les Flips

Photo d'Yvan Cournoyer

 

Yvan Cournoyer est investisseur immobilier depuis 15 ans.  Impliqué depuis 2001 au sein du Club d’investisseurs Immobiliers du Québec qui compte plus de 16 000 membres, il occupe maintenant le poste de vice-président-directeur général.  Il est également conférencier, courtier immobilier, auteur du best-seller « Les flips », formateur ainsi que mentor durant les séances de coaching sur 10 mois offertes par le Club, une organisation vouée exclusivement à la formation et au réseautage immobilier ayant contribué à former plus de 12 000 investisseurs immobiliers jusqu'à présent. www.clubimmobilier.ca

  

 

|