Vous êtes ici

À considérer pour l’achat de fenêtres

Facteurs à considérer pour l’achat de fenêtres
© TVA Publications
|

Un projet aussi onéreux que l’achat de fenêtres mérite que vous procédiez avec ordre et méthode pour vous aider dans votre démarche et vous éviter des erreurs coûteuses, j’ai établi une liste de facteurs à considérer, à commencer par le style de fenêtres, la technologie et, enfin, l’entrepreneur auquel vous en confierez l’installation!

VOYEZ D'AUTRES ARTICLES SUR L'ENTRETIEN DE LA MAISON

Style

  • Vous n’avez qu’une ou deux fenêtres à remplacer? choisissez tout simplement un modèle assorti à celui des fenêtres existantes. sinon, vous êtes libre d’opter pour un style différent.
  • Il est suggéré d’harmoniser le style des fenêtres à celui du parement. Vous pouvez ainsi procéder selon la logique suivante: dans le cas d’un parement d’aluminium, optez pour des châssis tout aluminium ou doublés d’aluminium; s’il s’agit d’un parement de vinyle, choisissez plutôt des châssis tout vinyle ou doublés de vinyle. Petite mise en garde: informez-vous auprès de votre municipalité; votre résidence est peut-être assujettie à certaines contraintes de style visant à préserver le patrimoine urbain.

Fonctionnalité

  • Les fenêtres à battants ont une allure moderne, mais vous ne pourrez pas les laisser entrouvertes lorsqu’il pleut.
  • Les fenêtres à guillotine, c’est tout le plaisir de les ouvrir par le haut ou par le bas, afin d’assurer une légère ventilation par temps chaud sans s’inquiéter en cas de petites pluies!
  • Votre demeure est dotée d’un système de climatisation et de chauffage central? Vous êtes donc libre de choisir le type de fenêtres que vous voulez, car vous aurez rarement à les ouvrir! Cela dit, les dimensions de toute fenêtre désignée «issue de secours» doivent être conformes à celles prescrites par le règlement.

Cadre

Le choix des cadres de fenêtres se base à la fois sur leur conception et sur la technologie qu’ils utilisent.

  • Les cadres d’aluminium sont les plus durables, mais offrent un moins bon rendement énergétique.
  • Les cadres de fibre de verre sont aussi très durables. S’ils ont un très haut rendement énergétique, ils sont toutefois assez coûteux à l’achat.
  • Les cadres de vinyle sont les plus répandus, mais ils sont aussi les moins résistants.
  • Les cadres de bois sont hautement écoénergétiques. En outre, vous pouvez recouvrir la partie extérieure d’aluminium ou de vinyle. Ce type de cadres requiert cependant plus d’entretien.

Rendement énergétique

Certaines caractéristiques influenceront le rendement énergétique de vos fenêtres. C’est le cas du vitrage double ou triple, de la pellicule à faible émissivité ou réfléchissante, de l’argon ou autre gaz. Votre choix devra donc tenir compte de la zone climatique où vous vivez et, assurément, de votre budget. Demandez conseil à votre entrepreneur quant au choix de vitrage en fonction de l’orientation des fenêtres de chaque façade.

Mécanismes

La qualité des fenêtres de même type varie d’un fabricant à l’autre, et un même fabricant peut vous proposer diverses gammes du même produit! Pour éviter l’écueil de l’ignorance, je vous invite à:

  • Visiter les salles d’exposition;
  • Actionner les mécanismes d’ouverture et de fermeture des fenêtres;
  • Les faire glisser, à les verrouiller et à les déverrouiller. Bref, amusez-vous et testez-les avant d’acheter!

Un produit de piètre qualité ne résistera pas à vos assauts! Poignées lâches, sections difficiles à ouvrir, coupe-froid qui s’abîme rapidement... Pensez-y, vous êtes dans une salle d’exposition, à l’abri des intempéries. Comment tiendront-elles le coup une fois installées? Croyez-en mon expérience, la qualité de ces éléments reflète celle de la fenêtre et, dans certains cas, celle de l’entreprise qui les fabrique!

Et l’installation alors?

Nous nous emballons pour des produits et des technologies sans penser que les meilleures fenêtres, si elles sont mal installées, peuvent causer de sérieux maux de tête... Condensation, mécanismes bloqués, joints d’étanchéité en dommagés et infiltrations d’air, voilà quelques-uns des problèmes qui peuvent survenir. Ainsi, avant d’apposer votre signature au bas du contrat, exigez des références sur l’entrepreneur qui procédera à l’installation!

Humidité exacerbée!

Si vous remplacez toutes les fenêtres de la maison, le taux d’humidité devrait normalement grimper, tout simplement parce qu’il n’y aura plus de courants d’air. Rares sont les fabricants de fenêtres qui en avisent les clients avant la signature du contrat. Si vous ne possédez pas un système de ventilation adéquat, vous finirez probablement par en faire installer un. Ce qui explique pourquoi le Code national du bâtiment exige que toute construction récente soit munie d’un tel système.

Expertise: Jon Eakes

|