Vous êtes ici

8 tests lors d'une inspection de bâtiment

8 tests complétant une inspection de bâtiment
© TVA Publications | Photo: shutterstock
|

Voici une liste non exhaustive de tests complémentaires à effectuer au moment de l’achat d’une propriété, ou encore pour vérifier la source d’un problème apparu après l’achat d’un bâtiment.

DÉCOUVREZ TOUS NOS CONSEILS AUX PROPRIOS

Après des mois de recherche, de visites et d’offres d’achat, voilà que vous croyez avoir enfin déniché la perle rare. Vous êtes tout fébrile et excité à l’idée de mettre la main sur un immeuble qui vous permettra de réaliser des milliers de dollars de profit, à l’achat, en plus de vous enrichir de plusieurs milliers de dollars annuellement.

Mais attention! demeurez vigilant, car vous achetez avant tout un immeuble susceptible de poser divers problèmes physiques qui pourraient affecter vos rendements théoriques calculés avant l’achat. Ces anomalies ne sont pas toujours apparentes et requièrent souvent une enquête plus poussée pour pouvoir être détectées.

Une bonne inspection de bâtiment, par un expert en bâtiment, permet de déceler la plupart des anomalies d’un immeuble. Mais elle risque de s’avérer insuffisante. Il se pourrait fort bien que d’autres tests soient requis pour compléter le processus de vérification diligente et d’inspection du bâtiment. Voici une liste non exhaustive de tests complémentaires fort utiles au moment de l’achat d’une propriété, ou encore lorsque vous désirez vérifier la source d’un problème une fois un immeuble acquis.

Malgré toutes vos précautions, il est possible que certains éléments aient échappé à vos experts en bâtiment et que vous vous retrouviez en présence de vices cachés. Ce n’est jamais souhaitable, mais c’est une réalité à laquelle tout investisseur immobilier doit faire face. C’est pourquoi il est important d’être des plus vigilant.

1. Test de pyrite

Tout d’abord, précisions ce qu’est la pyrite. Il s’agit en fait d’un oxyde de fer que l’on trouve dans la pierre de remblai qui se situe sous les dalles de béton d’un sous-sol ou d’un garage. Au contact de l’eau ou de l’humidité, cette pierre risque de gonfler et de soulever les dalles, causant des dommages parfois onéreux. Il n’est pas rare de voir des réparations requises de l’ordre de plusieurs dizaines de milliers de dollars.

Coût approximatif du test: de 350 à 500 $

TEST 2 >>

 

 

Note sur l’auteur de cet article:

Les Flips

Photo d'Yvan Cournoyer

 

Yvan Cournoyer est investisseur immobilier depuis 15 ans.  Impliqué depuis 2001 au sein du Club d’investisseurs Immobiliers du Québec qui compte plus de 16 000 membres, il occupe maintenant le poste de vice-président-directeur général.  Il est également conférencier, courtier immobilier, auteur du best-seller « Les flips », formateur ainsi que mentor durant les séances de coaching sur 10 mois offertes par le Club, une organisation vouée exclusivement à la formation et au réseautage immobilier ayant contribué à former plus de 12 000 investisseurs immobiliers jusqu'à présent. www.clubimmobilier.ca

  

 

|