Vous êtes ici

5 conseils pour déneiger sa toiture

5 conseils pour déneiger sa toiture
© iStock
|

Quand la neige accumulée sur le toit atteint une soixantaine de centimètres, il est important de le dégager. Voici 5 conseils pour déneiger soi-même son toit en limitant les risques.

DÉCOUVREZ D'AUTRES CONSEILS AUX PROPRIOS

Tout d’abord, sachez qu’il n’est pas nécessaire de déneiger l’ensemble du toit. L’important est de dégager la partie basse sur environ 120 cm (4 pi) à partir de la corniche, ce qui peut généralement se faire du sol.

 

  1. Choisissez une journée sans vent, durant laquelle vous vous sentez en forme, couvrez-vous bien et travaillez à votre rythme, car cette tâche demande un gros effort physique. N’hésitez pas à procéder en plusieurs étapes si vous vous sentez fatigué.

 

  1. Prévenez vos proches que vous allez déneiger le toit et délimitez la zone dans laquelle la neige va tomber, afin que personne ne s’y trouve. Circonscrivez clairement cette zone de déversement (à l’aide de poteaux temporaires par exemple) et interdisez-en l’accès. Les enfants auront tout le loisir de jouer dehors plus tard en faisant des bonshommes avec la neige tombée de la toiture!

 

  1. Si le toit est en pente, utilisez un grattoir à manche télescopique spécialement conçu pour déneiger. Il vous permettra de travailler depuis le sol. Préférez un outil léger et en plastique plutôt qu’un en métal, tranchant et coupant.

 

  1. Tenez-vous suffisamment à l’écart du toit afin de ne pas vous faire assommer par la neige en l’évacuant. Prenez garde également à ne pas toucher aux fils électriques susceptibles de se trouver près de la toiture. Vous risqueriez de vous électrocuter ou d’endommager le matériel.

 

  1. Si votre toit est plat, vous serez obligé d’y grimper. Dans ce cas, la Régie du bâtiment recommande de contacter un spécialiste. Toutefois, si vous tenez absolument à le faire vous-même, assurez-vous d’abord que votre échelle est solidement ancrée au sol et qu’elle dépasse d’au moins 90 cm le rebord du toit. Équipez-vous d’un harnais et reliez-le à un point d’ancrage solide à l’aide d’une corde résistante. Celle-ci doit être assez courte pour que vous ne tombiez pas du toit en cas de chute. 

 

Vous aimerez aussi...

Acheter en Floride: Mode d'emploiÉviter les dommages causés par la neige10 signes d'humidité au sous-sol

Acheter en Floride: Mode d'emploi

Éviter les dommages causés par la neige10 signes d'humidité au sous-sol

 

|