Vous êtes ici

5 conseils d’entretien pour le chauffe-eau

5 conseils d’entretien pour le chauffe-eau
© iStock
|

Relégué au sous-sol, le chauffe-eau se fait oublier… jusqu’à ce qu’il tombe en panne! Un entretien régulier prolonge son efficacité et sa durabilité. Voici 5 conseils d'entretien pour votre chauffe-eau.

DÉCOUVREZ TOUS LES CONSEILS AUX PROPRIOS

  1. Purgez (vider) l’appareil au moins une fois par an. L’eau évacuée entraîne les sédiments et dépôts de calcaire. Pour procéder, coupez d’abord l’alimentation électrique ou mettez le thermostat en veilleuse s’il s’agit d’un modèle à gaz. Raccordez un tuyau d’arrosage au robinet qui se trouve près du fond du réservoir. Placez l’autre bout du tuyau dans un seau, puis ouvrez la vanne pour laisser l’eau s’évacuer.
  2. Préservez le chauffe-eau à gaz de la rouille en vissant dans la partie supérieure du réservoir une tige d’anode (en vente en quincaillerie). L’efficacité de cette tige d’aluminium ou de magnésium est généralement de plusieurs années. Dès qu’elle commence elle-même à rouiller, il est temps de la changer.
  3. Vérifiez que le conduit d’évacuation du chauffe-eau à gaz est bien installé afin d’éviter que des vapeurs nocives ne s’en échappent en effectuant le test suivant: craquez une allumette, soufflez-la et placez-la encore fumante près de la base du conduit, sur le dessus du chauffe-eau. Si la fumée est aspirée rapidement, cela signifie que le conduit fonctionne bien. En cas de doute, contactez la compagnie de gaz.
  4. Inspectez soigneusement l’ensemble du tuyau afin de vérifier qu’il est en bon état, qu’aucun trou ne s’est formé. Assurez-vous également que les joints sont bien serrés avec deux vis.
  5. Pour éviter tout oubli, notez au calendrier la date du prochain entretien, comme pour un rendez-vous chez le dentiste!

 

Vous aimerez aussi...

Sécuriser sa porte d'entréeRemplacer votre toilette: Pistes à suivreProblèmes de parquet: Les solutions

Sécuriser sa porte d'entrée

Remplacer votre toilette: Pistes à suivreProblèmes de parquet: Les solutions

 

|