Vous êtes ici

13 trucs pour un plancher réussi

( Page 2 de 4 )

Le plancher de céramique

©Shutterstock

 

  1. Pour éviter les mauvaises surprises, il est important de s’assurer que la céramique est posée sur une base aussi solide et aussi stable que possible. On utilise du contreplaqué de 3/8 ou de 1/2 pouce et on le visse aux quatre pouces carrés. En d’autres termes, on imagine que notre contreplaqué est recouvert de carrés de 4 pouces x 4 pouces et on enfonce une vis à chaque coin. 
  2. Si la céramique doit être installée sur un plancher de ciment, on doit tout d’abord installer une membrane antistress qui absorbera jusqu’à un quart de pouce de mouvement et protégera la céramique, l’empêchant de craquer. Le coût est un peu plus élevé, mais cela permet d’éviter des problèmes ultérieurs.
  3. Lors de la pose de grands carreaux mesurant plus de 12 pouces de côté, on recommande un double encollage, c’est-à-dire qu’on enduit de colle à la fois le dos et la surface du carreau.
  4. Lors de l’installation de céramique dans une douche, on installe une membrane d’étanchéité sous les carreaux, puisque la moindre fissure dans le coulis pourrait permettre une infiltration d’eau qui engendrerait des problèmes plus tard. La membrane d’étanchéité, si elle est présente, viendra sceller cette fissure.

 

©Shutterstock

|