Vous êtes ici

13 trucs pour un plancher réussi

13 trucs pour un plancher réussi
© Déco Surfaces
|

La pose d’un nouveau plancher peut donner une toute nouvelle allure à une pièce. Mais, qu’il s’agisse de l’installation de bois, de céramique, de vinyle ou de tapis, les pros ont dans leur arsenal quelques trucs du métier qui assureront la réussite du projet.

DÉCOUVREZ D'AUTRES CONSEILS D'INSTALLATION

Le plancher de bois

©Shutterstock

 

  1. Quand vient le temps d’installer un nouveau plancher de bois, il faut garder en tête deux facteurs primordiaux: la température et l’humidité. La règle principale dans l’installation de ce genre de plancher est de permettre au bois de s’adapter aux conditions ambiantes avant la pose. Il faut obligatoirement entreposer le plancher dans la pièce où il sera installé pendant 48 ou même 72 heures avant de procéder aux travaux. Cela lui donnera le temps de s’acclimater aux conditions qui prévalent. La température intérieure idéale pour la pose d’un plancher de bois se situe entre 18 et 22 degrés Celsius.
  2. Il faut éviter de coller les planches directement sur les murs et plutôt assurer un dégagement d’environ un quart de pouce, ce qui permettra au bois de travailler un peu sous l’effet de l’humidité ambiante. Autrement, on risque de se retrouver avec un plancher qui gondole.
  3. Si des travaux de peinture ou de tirage de joints doivent être faits dans la pièce où sera installé le plancher de bois, il importe de les effectuer avant d’y entreposer le bois. Ces travaux rajoutent de l’humidité dans la pièce, et c’est suffisant pour influencer le taux d’humidité.

 

©Shutterstock

|

Commentaires

Connexion

Pour contribuer à la communauté, vous devez
vous connecter ou vous créer un profil.