Vous êtes ici

Augmenter la valeur de sa maison: Partie 2

Augmenter la valeur de sa maison: Partie 2
© iStock
|

Améliorer son habitat pour en maximiser le confort ou dans le but de le vendre peut donner une plus-value à la propriété, à condition de respecter certains points. Voici 10 rénovations intérieures payantes.

DÉCOUVREZ 10 TRAVAUX EXTÉRIEURS POUR AUGMENTER LA VALEUR DE VOTRE MAISON

1. Soigner l’entrée

L’entrée donne la première impression, et il est essentiel qu’elle soit pratique et bien rangée. La porte doit être en bon état, le sol propre. S’il n’y a pas de garde-robe et qu’il est possible d’en créer un, même petit, n’hésitez pas à le faire. Sinon, installez un portemanteau, des crochets, une étagère à chaussures et une tablette pour les clés et le courrier.

2. Tout repeindre

La peinture fait des miracles à peu de frais. Les tons neutres et clairs (blanc, crème, gris pâle) plaisent à tout le monde et illuminent une pièce. Le sol peut également être peint. Par exemple, un parquet mosaïque démodé sera actualisé une fois repeint en blanc.

3. Refaire ou améliorer la cuisine

Si la cuisine est mal organisée et en mauvais état, il est judicieux de la refaire, car c’est un élément clé pour le futur acheteur. Le budget global peut grimper très vite, et même s’il est récupérable (de 75 % à 100 %), il doit être proportionnel à la valeur de la maison. On ne devrait donc pas dépenser plus de 6 % à 10 % du prix de la propriété pour rénover sa cuisine.

Si l’aménagement est fonctionnel, les armoires, en bon état, mais que le style est désuet, remplacer les façades ou les repeindre peut suffire. Il en est de même des comptoirs, du dosseret, de l’évier et de la robinetterie.

4. Refaire ou améliorer la salle de bains

À l’instar de la cuisine, la salle de bains donne une bonne valeur ajoutée à la maison. Les joints, les sanitaires, le plancher et les murs doivent être impeccables, car, dans la tête de l’acheteur, l’aspect de cette pièce reflète l’état général de la propriété. Optez pour des modèles au design passe-partout et, idéalement, intégrez une baignoire et une douche indépendante de dimensions confortables.

5. Créer des rangements intégrés

Dans les chambres, les couloirs, sous l’escalier, sur le palier, dans la salle de bains : exploitez tous les espaces disponibles pour concevoir des rangements intégrés. Ils se fondent dans le décor, évitent de multiplier les meubles et donnent un look net et épuré.

6. Changer les fenêtres

C’est un gros investissement, mais, si les vitres sont vieilles et les cadres, abîmés, le jeu en vaut la chandelle. La maison sera mieux isolée et les coûts de chauffage seront réduits.

7. Changer ou réparer les portes intérieures

Si les portes ferment mal, sont abîmées, que les poignées sont en mauvais état, réparez-les ou changez-les.

8. Refaire les planchers

Surtout si vous avez de la moquette! Ce n’est vraiment plus dans le coup et c’est un nid à poussière. Remplacez-la par du bois franc ou du parquet flottant, qui sont des matériaux chaleureux et intemporels. Si vous optez pour de la céramique, privilégiez un style neutre et veillez à ce qu’elle ne soit pas salissante.

9. Finir le sous-sol

Faire le plancher, le plafond et peindre les murs du sous-sol offre un espace de vie supplémentaire non négligeable.

10. Ajouter une salle d’eau

Si la place le permet et qu’il n’y a qu’une salle de bains dans la maison, l’aménagement d’une salle d’eau est un bon point.

 

Vous aimerez aussi...

10 conseils pour rénover la salle de bains13 trucs pour un plancher réussi7 idées de rangement pour la cuisine

10 conseils pour rénover la salle de bains

13 trucs pour un plancher réussi7 idées de rangement pour la cuisine

 

|

Commentaires

Connexion

Pour contribuer à la communauté, vous devez
vous connecter ou vous créer un profil.