Vous êtes ici

Augmenter la valeur de sa maison: Partie 1

Augmenter la valeur de sa maison: Partie 1
© iStock
|

Si vous souhaitez vendre votre maison, entreprendre certains travaux peut vous aider à obtenir un meilleur prix. Voici 10 rénovations extérieures qui redonneront du lustre à votre domicile. 

VOYEZ LES 10 QUESTIONS À SE POSER AVANT DE RÉNOVER

1. Refaire la toiture

L’état de la toiture influe de façon importante sur la valeur d’un domicile. La présence d’une toiture qui nécessite des réparations peut amener un acheteur à demander un prix plus bas. Une installation récente – facture et garantie à l’appui – permettra de négocier plus serré.

2. Des fenêtres neuves

L’installation de fenêtres neuves rassure les acheteurs quant à l’entretien général de la maison. Privilégiez des produits à haut rendement énergétique. Si vous résidez au même endroit quelques années, vous bénéficierez tout de même d’un meilleur confort et de factures d’électricité moins élevées.

3. Un nouveau visage

Pour donner une première impression favorable aux acheteurs, veillez à soigner le revêtement extérieur de votre maison. Un coup de pinceau donnera meilleure mine à un matériau non bosselé et toujours en bon état. Il est possible de peindre le revêtement d’aluminium et de vinyle.

4. Savoir faire la cour

Rien de tel qu’une cour bien entretenue où la famille peut s’amuser! La présence d’arbres matures, de haie et de fleurs sur une propriété peut augmenter sa valeur jusqu’à 8 %, selon une étude de l’Université Laval. Plusieurs municipalités organisent des ventes d’arbres à prix modiques. Ne négligez pas la réparation du cabanon ou du pavillon s’ils sont vieillots.

5. Des moulures qui ont du cachet

L’ajout de moulures extérieures est un moyen rapide et efficace de donner de l’élégance à l’enveloppe de la maison. Faciles à installer, les moulures de polyuréthane nécessitent peu d’entretien, car elles résistent aux moisissures et aux insectes. 

6. L’effet terrasse

L’aménagement d’une terrasse constitue une solution efficace pour meubler une cour arrière. Cela crée un espace commun supplémentaire où organiser ses réunions familiales l’été. Contrairement à une piscine, son entretien ne risque pas de représenter un fardeau inutile pour d’éventuels acheteurs.

7. Une clôture impeccable

C’est un miracle si votre clôture pourrie tient encore debout? Il serait grand temps de la remplacer. Pour une vente à court terme, préférez le bois, l’option la plus économique et la plus facile à installer. Assurez-vous que le grillage métallique de votre clôture Frost n’est pas entrouvert ou renflé. Dans ce cas, remplacez les mailles endommagées.

8. Changer ses luminaires

Quelques luminaires bien positionnés suffisent à créer une ambiance chaleureuse autour de votre maison. Optez pour des ampoules DEL équipées de cellules photosensibles; elles s’allumeront à la tombée de la nuit seulement.

9. Une porte de garage avec de la classe

En raison de sa superficie, une porte du garage en mauvais état donnera une première impression négative de la demeure. Assurez-vous de son bon fonctionnement et refaites la peinture si nécessaire.

10. Une entrée sans fissures

L’hiver québécois met à rude épreuve l’asphalte de chaque entrée. Les petites fissures peuvent être comblées grâce à un enduit spécial à base d’asphalte et de caoutchouc. Employez un mélange d’asphalte froid pour réparer les fissures de 3/4 po et plus. Si l’entrée est devenue trop rugueuse, songez à recourir aux services d’un entrepreneur pour effectuer un resurfaçage. 

 

Vous aimerez aussi...

Agrandir sa maison: 6 conseilsL'entretien de la porte de garageGouttières: Des solutions écologiques

Agrandir sa maison: 6 conseils

L'entretien de la porte de garageGouttières: Des solutions écologiques

 

|