Vous êtes ici

10 questions à se poser avant de rénover

10 questions à se poser avant de rénover
© iStock
|

Les rénovations impliquent souvent un investissement personnel et financier important. Voici 10 questions à se poser avant de se lancer. 

DÉCOUVREZ D'AUTRES CONSEILS AUX PROPRIOS

1. Pourquoi rénover plutôt que vendre?

La cuisine et la salle de bains sont désuètes mais pour le reste, tout est parfait, tant au niveau de la propriété que de l’environnement. Les points positifs sont nettement majoritaires, la rénovation est donc judicieuse. En revanche, si tout doit être mis à terre ou qu’il faut agrandir le logement, il est essentiel de détailler scrupuleusement chaque réponse correspondant aux questions qui suivent.

2. Mon quartier est-il recherché?

Si les maisons de votre quartier se vendent rapidement, c’est plutôt positif; il est donc préférable de ne pas vendre mais de la rénover, cela pourrait être payant.

3. Combien vaut ma maison avant les rénos?

Faire appel à un agent immobilier ou à un inspecteur en bâtiment permet d’avoir une idée concrète du prix de la maison.

4. Et combien vaudrait-elle après?

Le même agent immobilier ou un inspecteur en bâtiment peut évaluer le prix de la propriété rénovée. Si le projet nécessite un emprunt bancaire, la banque se chargera elle-même d’envoyer un inspecteur.

5. Quelle est ma capacité d’emprunt?

La marge hypothécaire ou les prêts spécialement dédiés à la rénovation sont les plus recommandés. La somme accordée permet de savoir jusqu’où l’on peut aller dans les travaux. Les montants peuvent être octroyés au fur et à mesure des travaux et non en une seule fois.

6. Que puis-je rénover avec cette somme?

Faire une liste des besoins que la maison ne comble pas, répertorier les irritants et voir si le budget suffit à réaliser les transformations.

7. Ai-je bien listé tous les frais?

Permis, frais de main-d’œuvre, d’assurance, de matériaux, d’outillage, de déco. Pour chaque pièce, établir une liste exhaustive des besoins. Prévoir un coussin de sécurité de 15 % en cas d’imprévu.

8. Quelle sera la durée des travaux?

Deux semaines, un mois, six mois: bien évaluer la durée des travaux permet de s’organiser et d’éviter les découragements.

9. Où vais-je vivre pendant les rénovations?

Tout le monde ne possède pas un chalet où résider provisoirement. La famille proche peut généreusement ouvrir ses portes, mais attention aux éventuels conflits que pourrait impliquer la vie au quotidien. Sinon, il faut être prêt à vivre dans le désordre, la poussière et à faire du camping pendant un certain temps.

10. Combien de temps vais-je habiter ici?

Même si votre idée première est de rester longtemps dans la maison après les travaux, il faut toujours regarder plus loin. Personne n’est à l’abri d’imprévus et on doit être vigilant dans ses choix pour faciliter la revente, en restant cohérent avec le style de la maison et du quartier.

Merci à la designer Karyne Beauregard, présidente d’Entre 4 Murs pour ses précieux conseils.

 

Vous aimerez aussi...

Prévenir et éliminer les moisissures6 bonnes raisons pour changer ses fenêtresSous-sol inondé: 12 conseils

Prévenir et éliminer les moisissures

6 bonnes raisons pour changer ses fenêtresSous-sol inondé: 12 conseils

 

|

Commentaires

Connexion

Pour contribuer à la communauté, vous devez
vous connecter ou vous créer un profil.