Vous êtes ici

Vivre entre ciel et terre

Vivre entre ciel et terre

Cet article est lié au Dossier: aménagement extérieur.

Grâce au garde-corps à parois translucides, on peut admirer Québec tout en profitant des bienfaits du soleil, étendu sur l’une des chaises longues. © TVA Publications | François Laliberté
|

Dominant le quartier Nouvo Saint-Roch, cette spacieuse terrasse urbaine offre une vue spectaculaire sur l’un des secteurs les plus dynamiques de la Vieille Capitale.

DÉCOUVREZ D’AUTRES AMÉNAGEMENTS EXTÉRIEURS

Pour métamorphoser ce toit de 1200 pi2 en terrasse multifonctionnelle, les propriétaires ont fait appel à Dominic Hardy, de la firme Bleu Blanc Vert. Le paysagiste a conçu le plan d’aménagement en tenant compte de tous les points de vue sur Québec dont on pouvait profiter depuis cette hauteur.  Il a été convenu que la terrasse serait de style urbain et qu’elle comprendrait, en plus des indispensables aires de repos et de repas, un potager et un espace couvert permettant d’être à l’extérieur, et ce, en dépit du vent ou des intempéries. Puis, comme la superficie le permettait, on a fait ajouter un minigolf qui est rapidement devenu la vedette du lieu.

Adossée aux parois de verre givré du garde-corps, la platebande potagère est ponctuée de gerbes de graminées, insufflant une ambiance agréablement champêtre dans cet aménagement d’esprit urbain. Bonne idée: des casiers en grillage protègent les plantes fragiles contre les intrusions de Gimly, le chien de la famille. En plus des bouquets de fines herbes et des plants de tomates, la platebande intègre de l’Achillea ‘Peachy Seduction’, une variété attirant les papillons, des graminées Calamagrostis stricta, beaux toute l’année, et des hydrangées paniculées.

On aime l’idée...

... des boules de buis artificiel. Elles donnent du style à tous les types d’aménagement et, comme elles ne requièrent aucun entretien, elles sont populaires auprès des gens très occupés.

Ce surprenant golf miniature contribue à mettre beaucoup d’ambiance lors des soirées entre amis.

|