Vous êtes ici

Vivre dans un loft

Vivre dans un loft
© TVA publications | Stylisme: Carolina Auz Photo: Yves Lefebvre
|

Devant l’engouement pour les aires ouvertes, la conversion de bâtiments industriels en appartements continue à plein régime, faisant du loft l’archétype de l’habitation urbaine. Mais avant de choisir ce type de logis, la question se pose: c’est comment, vivre dans un espace entièrement ouvert?

DÉCOUVREZ D'AUTRES DÉCO DE RÊVE

Axe design, surtout à la cuisine

À logis atypique, cuisine non conformiste. Cherchez bien le frigo: vous ne le trouverez pas sous sa forme habituelle, mais plutôt en version mini, encastré dans les armoires du bas. Certes, c’est moins logeable, mais quand on fait le choix du loft, on adopte généralement un mode de vie qui n’inclut pas les grosses épiceries familiales et la mise en conserve des tomates. Un petit frigo, entre deux sorties au resto, suffit généralement aux lofteurs.

C’est un genre

Le loft autorise une approche créatrice des aires de vie. Ici, l’espace bétonné, datant de 1913, a inspiré à son propriétaire un décor masculin mettant en valeur le caractère brut de cet édifice classé monument historique.

Ah, les fameuses aires ouvertes!

Comme il n’y a pas de mur pour permettre les changements d’ambiance entre les pièces, la réussite du décor tient à l’uniformité stylistique du mobilier. Ici, on a misé sur des formes carrées dans un registre contemporain et sur un duo orange-acier. C’est tout. Le mot-clé: cohésion. Toutefois, si vous préférez les ambiances plus chaleureuses, vous pourriez aisément introduire un fauteuil habillé de tissu aux motifs graphiques et aux teintes chaudes. Par ailleurs, rien n’interdit d’installer de longs pans de rideaux colorés aux motifs modernes (comme les fleurs Unikko, de Marimekko). Tout est possible dans un lieu aussi lumineux.

On voit ce qu’on a!

Les éléments industriels apparents caractérisent les lofts: tuyauterie, colonnes, plancher en béton verni et fenêtres d’origine ou refaites à l’identique.

L'idée à retenir

Dans ces grands espaces, l’éclairage est souvent placé très haut. Ici, un carré de lumière à DEL fixé au mur prend le relais des plafonniers et module l’ambiance.

|

Commentaires

Connexion

Pour contribuer à la communauté, vous devez
vous connecter ou vous créer un profil.