Vous êtes ici

Une maison pour vivre sa retraite

© François Laliberté
|

Érigée sur un versant montagneux à quelques mètres du lac Beauport, la maison de ces retraités est à la mesure de leur rêve: lumineuse, agréable à vivre, chaleureuse... et très, très habitée!

DÉCOUVREZ D'AUTRES DÉCO DE RÊVE

En 2011, Annick et Gaston, encore en activité, confient à Marie-Catherine P. Émond, de M4 Architecture, le mandat de leur dessiner une maison pour leur retraite. Ils la voient petite, tout en étant suffisamment grande pour accueillir enfants, conjoints et, bien entendu, petits-enfants... Ils ont l’habitude des invasions familiales et ne veulent surtout pas s’en priver. D’ailleurs, avec le recul, Annick constate en riant que la maison ressemble à une auberge, c’est dire!

C’est un entrepreneur, Les constructions Serge Therrien, de Sainte-Marie- de-Beauce, qui se chargera de bâtir l’enveloppe, tandis qu’une part des travaux de finition et l’élaboration des plans seront l’œuvre du couple.

À voir le revêtement extérieur en bardeaux de cèdre et les plafonds blancs en lattes d’eucalyptus de ce refuge, on se doute que le couple aime le style Cape Cod. Bien qu’éloignée des embruns, la maison vogue sur une mer verdoyante, et puis le lac Beauport, est là, tout près.

Les propriétaires vont au bout de leur engouement pour ce que Gaston appelle les beach houses, et s’en tiennent à une palette neutre pour toute la maison. Seul le salon, avec ses murs gris, échappe à la douce tyrannie du blanc. Les planchers en érable huilé qui courent partout dans la maison contribuent à l’allure décontractée du décor. En prime, ils sont tous chauffants!

Gens de goût et de talent, Annick et Gaston ont conçu et réalisé eux-mêmes plusieurs éléments. Le fait que Gaston aime les travaux de menuiserie depuis tout petit explique que le couple se soit autant investi dans le projet. Tout a été réfléchi.

 
Voir la galerie

La Terrasse

La terrasse couverte permet aux occupants de la maison de se rire du temps qu’il fait et de s’attabler dehors matin, midi et soir pendant toute la belle saison!

Les infos utiles

Suspension IKEA • Table et jardinières réalisées par le propriétaire • Chaises Costco et RONA • Fleurs L’Élysée Fleurs

|