Vous êtes ici

Une maison en pleine nature

Une maison en pleine nature
© TVA Publications | Drew Hadley
|

Des volumes aérés et des matériaux nobles font de cette maison un lieu où la vie est agréable. Mais c’est avant tout le dialogue intime avec la nature, à flanc de montagne, qui la rend si exceptionnelle.

UN CHALET AU DÉCOR BLANC IMMACULÉ

Témoignage de l’amour de la nature et de la déco – la propriétaire, retraitée, a fait carrière en design commercial –, cette maison de 5500 pi2, dessinée par l’architecte Marc Blouin, semble avoir été aménagée récemment. Pourtant, le décor reste inchangé depuis plus de 10 ans. «Nous nous sommes inspirés des réalisations de Frank Lloyd Wright pour concevoir une demeure intemporelle qui laisse une place prépondérante à la nature, explique madame.

C’est l’extérieur qui apporte les couleurs d’accent.» Comme les maisons du célèbre architecte américain, la résidence se distingue par ses lignes horizontales dominantes, sa fenestration réfléchie et ses espaces intérieurs spacieux et ouverts.

 

Architecte Marc Blouin • Constructeur Paul Lalonde & Fils • Persiennes en noyer Blitz Design • Ardoise Ramacieri Soligo

 

Une branche trouvée par les propriétaires et montée sur un morceau de cèdre de l’Ouest récupéré de la construction fait figure de sculpture dans le hall d’entrée.

Cet objet évocateur sert de lien entre l’extérieur et l’intérieur et ouvre sur l’espace à vivre. Au sol, l’ardoise et l’ipé se disputent notre attention.

 

Suspension Logico Artemide • Table en verre Bontempi • Chaises en cuir gris Tonon Italia • Fenêtres Alumilex

 

La cuisine est ultra-moderne avec ses modules en inox, ses ouvertures coulissantes laissant voir une partie de leur contenu et ses plans de travail en quartz. «C’est un espace efficace, comme au resto», souligne la propriétaire.

Pour accentuer l’atmosphère contemporaine et refléter le paysage, on a opté pour un dosseret en verre. L’îlot central est doté d’un billot de boucher et d’une section en noyer extensible. En arrière du mur, on trouve un garde-manger où tous les éléments sont à la vue pour plus d’efficacité.

 

Armoires Blitz Design • Suspensions Eureka Lighting 

 

Canapés Thien Ta Trung

 

Simplicité, confort et rigueur caractérisent le séjour. Les poutres en cèdre rouge guident l’œil vers la cheminée, une fabuleuse construction de 24 pieds de hauteur. Les fenêtres contiguës donnent sur la cour.

En hiver, le contraste entre les flammes et le paysage de neige est saisissant. Au centre de l’espace, les canapés aux lignes simples composent une ambiance minimaliste. Dans l’angle, une copie de la chaise longue LC4, de Le Corbusier, invite à la relaxation.

 

 

Habillage du foyer Centre de pierres Mirabel •  Fenêtres Alumilex

 

Robinetterie et accessoires Ramacieri Soligo • Carrelage Ciot

 

Pour instaurer une ambiance raffinée et sereine, la salle de bains prend le parti du blanc, mariant du marbre de Carrare avec la nuance Garùa, de Sico (6199-11), «un blanc parfait», mentionne la propriétaire.

La pièce est équipée d’une baignoire et d’une douche se faisant dos, au centre. Tout le reste de l’espace est dégagé, ce qui laisse la vedette aux fenêtres.

 

Baignoire Maax 

 

La chambre est aménagée sous le signe de la douceur et du confort avec son mobilier en tissu et sa literie immaculée. Elle est complétée par une vaste penderie derrière la tête de lit et communique partiellement avec la salle de bains et les espaces de vie (salon et salle à manger).

Ici aussi, l’idée d’un lien entre l’intérieur et l’extérieur a guidé l’aménagement, raconte la propriétaire: «Grâce à la fenestration, la nature tient lieu de décor, tout le reste demeure simple et intemporel.»

 

Lampe sur pied Mega Tolomeo Artemide

 

Accessoires Maison Corbeil et Jardin de Ville

 

Avec doigté, la propriétaire a agencé chaque pièce pour en faire un petit coin douillet où se retrouver pour se détendre. Adjacente à la chambre, une véranda moustiquaire (de 12 pi x 12 pi) est meublée d’un grand lit dont le matelas est recouvert d’un tissu résistant à l’humidité.

Une autre pièce similaire est aménagée à l’étage plus bas et fait fonction de séjour. Le plaisir de dormir dehors est amplifié par un ciel de lit en voilage qui ondule sous la brise d’été.

 

 

Mobilier et accessoires Maison Corbeil et Jardin de Ville

 

Les aires d’activité extérieures épousent la topographie accidentée. On y dénote le même souci des matières authentiques, sobres et intemporelles. Comme ces espaces de vie sont tous visibles depuis la maison, on y a privilégié des nuances claires et naturelles.

Pendant la belle saison, outre les arbres et les arbustes indigènes, on y admire la floraison d’une centaine de lis de Casablanca.

 

 

Vous aimez ce décor? On a trouvé des meubles et des accessoires pour en reproduire l’ambiance!

 

 

  • Lanterne faite à la main en Turquie, en métal et verre, 60,06 $ (chaîne de suspension comprise), TurkishLampBazaar sur etsy.com
  • Pouf en forme de bûche, en polyester, 95 $, Simons
  • Coussin Vaka, en corde de maïs et coton, 18 1/2 po x 18 1/2 po, 29 $, Structube
  • Fauteuil Dylan, en cuir et inox, 838 $, VdeV
  • Tapis à poil long Alhede, en polypropylène, 52 po x 76 po, 99 $, Ikea

 

PHOTOS | Drew Hadley - STYLISME | Valérie Gilbert

 

 

|