Vous êtes ici

Une maison de style méditerranéen

Une maison de style méditerranéen
© TVA Publications | Yves Lefebvre - Stylisme: Carolina Auz
|

De l’extérieur, rien ne saurait indiquer au visiteur l’ambiance qu’il s’apprête à découvrir dans cette petite maison en rangée typiquement montréalaise.

UN DÉCOR MID-CENTURY SUR FOND COMTEMPORAIN

Les propriétaires rêvaient d’un décor méditerranéen pour contrer la grisaille de l’hiver et s’envelopper de chaleur toute l’année. Pour concrétiser leur projet, ils ont fait appel au designer André Perron, qui a su leur créer un intérieur dont le concept s’appuie sur des meubles aux formes simples mais structurées, des couleurs chaudes et des matières riches, et qui intègre une teinte qu’ils affectionnent particulièrement: le turquoise.

Située dans l’arrondissement d’Outremont et acquise par les actuels propriétaires en 2013, la résidence n’avait connu aucune rénovation majeure depuis sa construction dans les années 1970. «La disposition des pièces était typique de l’époque. Au rez-de-chaussée, le salon, la salle à manger et la cuisine se suivaient en enfilade, sans lien les uns avec les autres. Nous voulions décloisonner l’espace et créer un aménagement à aire ouverte qui fasse passer la lumière et donne une impression de chaleur enveloppante.

Nous ne voulions pas d’un décor où on a peur de déplacer les choses, car nous recevons beaucoup, et les aménagements modernes très ordonnés font souvent que les gens ont peur d’y bouger. Dans notre intérieur, on peut vivre librement au quotidien», précise le propriétaire.

Le couple caressait le souhait d’animer la grande pièce nouvellement créée à l’aide d’un mur de briques apparentes. L’existant ne pouvant être utilisé, on a commandé aux États-Unis une brique d’aspect vieilli pour construire de toutes pièces le mur actuel. 

 

Aménagement: André Perron Design. Fauteuils Atwood par Gus* Modern: MA mobilier actuel. Lampe de table: West Elm. Rideaux: C&M Textiles. 

 

Pour compléter le décor, le designer a choisi d’installer un canapé et deux fauteuils d’une même collection, mais dans des teintes différentes.

 

Canapé Atwood par Gus* Modern: MA mobilier actuel. Lampadaire: BoConcept. Coussin brodé: Pouf-Pouf et compagnie. Tableau: Marie-Josée Desforges. 

 

Plancher de frêne: Planchers Mirage. Fauteuil noir: MA mobilier actuel. Étagère: BoConcept. Table d’appoint: West Elm. Panneau en fer forgé: Spazio. 

 

Un vieux panneau de métal ouvré entièrement restauré atténue l’ampleur de l’ouverture séparant le salon de la salle à manger, sans pour autant empêcher la lumière naturelle d’imprégner la pièce. Sur les contremarches de l’escalier, les carreaux de céramique peints à la main créent une jolie diversion en ajoutant une touche de couleur au tout nouveau plancher de bois blond. Au centre de la pièce, la suspension rutilante crée un superbe point focal.

 

Table et laminage: propriétaires. Chaises: West Elm. Céramique artisanale: St-Antoine Importations. Lustre: Au courant. Tapis: BoConcept.

 

Encore ici, le designer a trouvé une façon habile d’intégrer la couleur fétiche des occupants en insérant des modules de formes variées aux unités de rangement à prédominance blanche. Derrière la plaque de cuisson, un panneau de polymère transparent conçu à cet effet protège le bois du revêtement mural sans pour autant en cacher la couleur et la texture.

 

Cuisiniste: Bianka Bélanger, Métamorphose intérieure. Panneau mural en merisier: Planchers Mirage.

 

Au sol, la mosaïque en marbre du plancher crée un bel ensemble avec les électroménagers à revêtement d’acier inox.

 

Céramique: Ciot. Électroménagers: Sears.

 

Le couple n’ayant pas d’enfant, les deux chambres de l’étage ont été réunies en une seule et grande pièce résolument peu meublée pour éviter toute impression d’encombrement. «Nous avons conservé la configuration originale et les portes des chambres. Au besoin, elles pourront être séparées à nouveau», explique le propriétaire. 

 

Lit Carmichael: MA mobilier actuel. Table ronde, chevet en bois et lampe bleue: West Elm.

 

Sur le mur du fond, un rangement mural à portes coulissantes passe presque inaperçu et fait écho à la couleur couvrant le mur du coin repos.

 

Rideaux, système de rangement Pax: IKEA. Tapis rond: BoConcept. Fauteuil: Zone.

 

Autrefois revêtue de noir et blanc et faiblement éclairée, la salle de bains principale a été entièrement repensée afin, entre autres, de faire disparaître la baignoire: «Je déteste entrer dans un bain pour me doucher», précise le propriétaire en riant. Le tout a donc été remplacé par une douche entièrement vitrée dotée d’un plancher chauffant. Sous les grands miroirs muraux, un meuble-lavabo en bois et porcelaine blanche complète sa modernité.

 

Meuble-lavabo, collection Godmorgon: IKEA. Céramique: Céragrès

 

 

 

Vous aimerez aussi...

Une maison avec vue Un cottage tout en lumière Une maison de curiosités

Une maison avec vue

Un cottage tout en lumière Une maison de curiosités

 

|