Vous êtes ici

Une maison de curiosités

Une maison de curiosités
Table en bois: West Elm. Plateau: Alessi. Coussins au sol: Pouf Pouf et cie. Rideaux et voilage: IKEA. Tête de renne empaillée: Jacks. Toile: Bernard Levesque. Coussins: Jackalop. Tables cylindriques: Maison Corbeil. © TVA Publications | Yves Lefebvre
|

Loin des standards, un propriétaire audacieux a créé un univers contemporain teinté d’objets évoquant les cabinets de curiosités dans une maison ancienne.

VISITEZ UNE MAISON AVEC VUE

Guillaume a acheté cette maison sur un coup de tête. «Dès que j’y suis entré pour la visiter, j’ai tout de suite aimé les hauts plafonds de 10 pieds et j’ai su ce que je voulais faire.

Il y avait énormément de réparations à prévoir, car tout était abîmé. En plus, les murs étaient peints de toutes les couleurs et il y avait beaucoup de portes. On les a toutes enlevées pour que la maison respire et pour faire entrer la lumière, sans abattre aucun mur.» 

Une fois les surfaces remises à niveau, le parquet et les moulures restaurés, le propriétaire a choisi d’uniformiser les pièces en peignant le sol et les murs en gris et en rehaussant de blanc les cadres et les ornements en staff. «Le designer Stanislas Metzger m’a aidé à valider les couleurs de fond et d’accent.» Résultat: le décor est actuel, mais respecte l’origine Second Empire de la demeure.

Salon

La maison jouit de deux salons situés de part et d’autre de l’entrée. Dans le premier domine une tête de renne empaillée et encastrée dans un miroir réalisé sur mesure. Ici, on s’assoit par terre sur de gros coussins et on peut discuter ou faire des jeux de société tout en buvant un verre de façon informelle.

Dans le second salon, Guillaume a opté pour un canapé modulaire. «C’est plus moderne, plus confortable et plus convivial que des fauteuils et ça prend moins de place.»

Voir la galerie

L’entrée montre à elle seule les lignes directrices de la décoration intérieure: mettre en valeur les moulures d’origine, choisir des teintes pâles pour éclaircir, moderniser grâce à une couleur d’accent vert lime et créer la surprise avec des objets de déco anticonformistes.

Info shopping
Travaux réalisés par: Julien Fortin, Construction Minotaure. Tête de sanglier empaillée: achetée chez un antiquaire. Affiche représentant un oiseau: Eyes on Walls.

Vous aimerez aussi...

Transformation: Une maison à 3 étagesUn cottage tout en lumièreUn loft branché et coloré

Transformation: Une maison à 3 étages

Un cottage tout en lumièreUn loft branché et coloré

 

|