Vous êtes ici

Une maison dans les bois

Une maison dans les bois
© TVA Publications | Drew Hadley
|

Cette maison située à Shefford a séduit sa propriétaire grâce à son style actuel et chaleureux ainsi qu’à la présence d’une véranda et d’un studio extérieur. Visite d’un lieu qui semble happé par la nature.

 

 

Nichée dans un environnement tranquille et verdoyant, cette maison récente s’intègre en toute discrétion parmi les arbres. «J’ai tout de suite aimé l’architecture parce qu’elle est contemporaine, mais différente de ce que l’on a l’habitude de voir; elle a du cachet et n’est pas froide, ce qui est rarement le cas avec les maisons modernes», dit Elysabeth, la propriétaire.

Ce charme rassurant qu’évoque l’extérieur se ressent aussi à l’intérieur où le bois est omniprésent. La fluidité entre les espaces, l’utilisation de matériaux faciles à vivre et agréables, comme le plancher chauffant en béton, l’ont également conquise. «Ce qui m’a beaucoup plu, c’est l’emplacement des portes-fenêtres qui connectent la maison et le studio tout en permettant de préserver l’intimité», explique la maîtresse des lieux, qui offre ce chalet en location quand elle ne vient pas s’y ressourcer en famille.

D’un style chic urbain, la table au plateau de verre et pieds chromés, le banc en cuir blanc et le luminaire futuriste contrastent en beauté avec l’esprit naturel de la maison. Les tons neutres et froids dominent, mais les murs recouverts de bois blond apportent de la chaleur. C’est surtout la nature qui dicte le décor; un décor changeant au gré du temps et des saisons.

 

Entrepreneur Construction 44 • Mobilier Maison Corbeil, Must

 

Tous les rangements de la cuisine sont rassemblés en partie basse et dans le grand garde-manger. Seuls la hotte, les étagères et le miroir rond comme un hublot rythment les cloisons, sans voler la vedette au bois. Ce look minimaliste optimise la détente des occupants et si tout est prévu pour maximiser le confort, rien n’est superflu.

 

 

Le foyer est un élément essentiel dans ce chalet. Chaque hôte peut en profiter aisément grâce à la configuration en L du canapé. Ce dernier, recouvert d’un tissu gris chiné peu fragile, invite à regarder la télévision ou à rêver en contemplant le paysage. Le bandeau vitré et la fenêtre verticale favorisent la pénétration de la lumière naturelle et cassent le volume du mur.

 

Mobilier Maison Corbeil, Must

 

Mobilier et accessoires Maison Corbeil, Must, Ikea

 

À l’origine, cette zone était close et comprenait des rangements. Elysabeth l’a ouverte pour créer un coin détente. «J’ai posé des planches de pin au mur et j’ai ajouté un petit canapé ainsi qu’un espace bureau. C’est un bon endroit pour lire et se relaxer.»

 

 

On retrouve le goût de la propriétaire pour le blanc, le contemporain et les lignes pures dans cette chambre féminine meublée d’un lit en cuir capitonné. Hormis quelques touches de rose, tout est immaculé et c’est encore la végétation extérieure qui dicte les couleurs de la décoration.

 

Mobilier et accessoires Maison Corbeil, Must • Toile Nu, de Chantal Lacroix Galerie MX

 

Le lit en tissu, les accessoires en bois et les éléments de la literie en fourrure confèrent un look chaleureux d’esprit chalet chic à cette pièce. La propriétaire a ajouté de grandes armoires dans chacune des chambre

 

Lit Structube • Accessoires Maison Corbeil, Must

 

Quand on se trouve dans la salle de bains, la sensation de communier avec l’extérieur est impressionnante: le plancher de béton répond directement aux roches visibles de la fenêtre. La céramique immaculée et simplissime se fait discrète pour mettre en valeur le tableau naturel qu’encadre la fenêtre. Comme partout dans la maison, le mur d’accent en bois donne une atmosphère chaleureuse.

 

 

Les formes simples, le toit en pente douce et le bois grisonnant évoquent une cabane moderne. Un studio est aménagé dans le petit bâtiment juste en face et les constructions sont reliées par deux terrasses. Il suffit d’ouvrir les portes- fenêtres pour se connecter et de les fermer pour respecter la tranquillité de chacun.

 

 

La véranda fait partie des atouts qui ont décidé Elysabeth à acheter cette maison. «On peut y être quasiment toute l’année», souligne-t-elle. Cet espace privilégié entre dedans et dehors est un lieu rassembleur et festif à l’heure de l’apéritif ou après un moment de détente dans le spa. Des crochets pour les serviettes, un panier pour les couvertures: tout est prévu pour accentuer le confort.

 

Mobilier Club Piscine • Bar Ikea

 

Ce chalet est offert en location. Info: 514 219-7494

 

Vous aimez ce décor? On a trouvé des meubles et des accessoires pour en reproduire l’ambiance!

 

 

  • Tapis Nido en laine et lin, tissé à la main, 78 1/2  po x 118 po, 899 $, Mobilia
  • Table basse en acrylique, 449 $, cb2.com
  • Tableau Rorschach Gray II, 25 po x 25 po, 99 $, Structube
  • Tête de taureau en aluminium, 69,99 $, Bouclair
  • Canapé en tissu Soma, rangement intégré sous la méridienne, 2199 $, article.com

 

PHOTOS | Drew Hadley - STYLISME | Valérie Gilbert

|