Vous êtes ici

Une maison chaleureuse

Une maison chaleureuse
© TVA Publications | Yves Lefebvre
|

De la cuisine à la salle de bains, la déco de cette maison crée la surprise grâce à des mariages de styles diversifiés et à des objets revisités.

 

Sophie Bilodeau et son mari se complètent parfaitement pour rénover une maison: elle est designer d’intérieur, il est entrepreneur! À eux deux, ils ont décloisonné, restauré, réorganisé et créé un intérieur à leur image: chaleureux et imaginatif.

«On voulait une maison familiale alliant plusieurs styles, mais avant tout conviviale. C’était aussi très important pour nous de rénover de façon écoresponsable en utilisant des matériaux recyclés et des meubles et objets de seconde main. Et puis, je ne voulais rien de trop chic ou fragile, pour que ce soit facile à vivre avec un enfant», explique Sophie.

La résidence bénéficie d’une lumière naturelle généreuse, surtout depuis que des cloisons ont été abattues. Les nouveaux aménagements des pièces communes favorisent la communication et permettent à la jeune maman d’avoir constamment un œil sur sa petite Ève, qu’elle se trouve dans la cuisine ou le salon de lecture. Une façon ingénieuse de se simplifier la vie au quotidien.

La proprio, Sophie, voulait que la salle familiale donne sur la cuisine: «Quand ma fille regarde la télé, je peux la voir tout en préparant le repas». Le canapé d’angle en simili suède y apporte le confort nécessaire et tous les éléments déclinés dans des tons de brun et de crème enveloppent la pièce.

Sophie a toujours rêvé d’une porte hollandaise, dont la partie haute et vitrée peut s’ouvrir indépendamment: c’est une invitation à entrer. Des patères, un coffre, toujours pratique pour ranger et s’asseoir, ainsi qu’une ancienne porte en miroir assurent la déco de la pièce.

 

Conception-aménagement: Sophie Bilodeau, designer d’intérieur. Porte sur mesure: Dimensions Portes et Fenêtres. Coffre ancien: La Maison Théorêt. 

 

 

Le meuble en bois vieilli donne du charme à la pièce.

 

 

 

Les propriétaires avaient besoin d’une grande salle à manger pour recevoir toute la famille. Les sièges dépareillés et la banquette donnent une touche conviviale et dynamique.

 

Chaises beiges et lustre: HomeSense. Chaises brunes et banquette: Meubles Reno. Stores persiennes: EB Design. Tableau: Lyse Paquette, galerie Beauchamp. Accessoires déco: Boutique L’aubergine.

 

 

La designer souhaitait un look sur mesure dans sa cuisine. «On a acheté des armoires chez IKEA qu’on a encadrées de bois pour leur donner un look haut de gamme. Nous avons aussi choisi trois modèles différents de poignées. Elles sont en étain fini antique, ce qui donne beaucoup de cachet.» Elle a aussi rallongé le comptoir pour créer un coin lunch, car ils mangent dans la cuisine tous les jours.

 

Armoires et tabourets: IKEA. Poignées: Richelieu. Comptoirs de quartz: Granit Évolution. Réfrigérateur Fisher & Paykel, cuisinière Jenn-Air, lave-vaisselle Bosch et four Smeg: JC Perreault. Céramique: Pro-fil Design. Évier et robinet: Robinetterie Royal. Suspensions: Restoration Hardware. Lambris et poutre: Construction R. Drysdale Inc. 

 

 

Les livres tiennent une place importante dans la vie de Sophie. Elle a créé un espace de couleur clair, reposant. Un canapé confortable, un foyer: de quoi passer des heures à lire tranquillement. L’inspiration du coin jeu vient du conte Alice au pays des merveilles. Un coffre pour ranger, une petite table pour dessiner, des divans pour lire: tout est là pour la petite, dans un style vintage qui ne jure pas avec le reste de la déco.

 

Bibliothèques, chaises et jouets: IKEA. Canapé: Maison Corbeil. Chaise en osier: Pier 1 Imports. Table: La Maison Théoret. Coussins, tabourets: HomeSense. Jet: Brunelli. Pichet: Arthur Quentin. Lampes: Multi Luminaire. Revêtement de sol: Pro-fil design.

 

 

Cette chambre évoque les hôtels boutiques, avec ses matériaux nobles et ses accessoires douillets un brin sophistiqués. Le style a toutefois un côté rustique, par les couleurs qui suivent le fil conducteur du reste de la maison.

 

Tables de chevet: Pier 1 Imports. Commode et literie: IKEA. Coussins: Brunelli. Lustre: HomeSense. Tableau: Josée Forest, Galerie Beauchamp. Porte sur rail: Construction R. Drysdale Inc.

 

 

La porcelaine imitant le marbre a été le point de départ du projet. Amoureuse des textures, la propriétaire a créé une frise en mosaïque au-dessus d’un carré de style métro pour habiller les murs. Des traverses de chemin de fer encadrent un miroir et un buffet ancien sert de meuble-lavabo. Une belle métamorphose démontrant là encore toutes les ressources de la proprio!

 

 

Porcelaine: Pro-fil Design. Luminaire Multi Luminaire. Comptoir de marbre: Granit Évolution. Sanitaires et robinetterie: Robinetterie Royal. Miroir: Artemano. 

 

 

 

PHOTOS: TVA Publications | Yves Lefebvre


|