Vous êtes ici

Une cuisine intemporelle

Une cuisine intemporelle

Cet article est lié au Dossier: Cuisines.

© TVA publications | Rodolf Noël
|

Au moment où il se portait acquéreur de cette demeure, le couple de jeunes professionnels avait déjà son idée en tête: faire disparaître la cloison qui s’élevait entre la cuisine et la salle à manger. Le but? Créer un lieu spacieux aussi pratique qu’invitant. Tout en permettant à la lumière naturelle de mieux circuler, ces rénovations ont dégagé l’espace nécessaire à l’installation d’un îlot imposant aux multiples fonctions.


Composée de carreaux qui jouent dans différents registres de formes et de dimensions, la mosaïque du dosseret fait souffler une légère brise de fantaisie sur la sagesse de l’ensemble.

Pratique et classique

Les propriétaires souhaitaient aussi que leur cuisine puisse braver la succession des modes et s’inscrire dans le temps avec élégance. La designer a donc créé un environnement aux notes classiques. Les armoires blanches moulurées, le beige réconfortant des murs, le granit noir des comptoirs, l’érable teint de l’îlot et le piètement stylisé du comptoir-repas sont autant d’éléments qui permettront de retarder de plusieurs années le moment des prochaines rénovations.

Sample Image 322x363

Regroupant la cuisinière, une généreuse surface de travail, du rangement, un cellier et un coin pour dîner, l’îlot est sans contredit devenu le centre d’attraction de cette cuisine.

Sample Image 322x363

Les teintes foncées de l’îlot contrastent avec la clarté et la douceur des éléments qui l’entourent, accentuant ainsi son statut de vedette de la cuisine.

 

On aime...

… la bande de mosaïque, similaire à celle du dosseret du comptoir, posée au sol à la jonction de la salle à manger et de la cuisine. Une astuce qui assure une transition harmonieuse entre le plancher de bois et le carrelage.

Les infos utiles

Recherche et stylisme Marie-Josée Poupart. Aménagement: Spophie Lecours de BCBG (www.clubcuisinebcbg.com). Céramique du plancher et mosaïque du dosseret: Céragres (www.ceragres.ca). Électroménagers: Sears (www.sears.ca). Planche à couper en bois: Boutique l’Aubergine (www.boutiquelaubergine.com). Vases, chandeliers, napperons et assiettes de bois: Le marché vert (lemarchevert.ca).

 

|