Vous êtes ici

Une cuisine entre le chaud et le froid

Une cuisine entre le chaud et le froid

Cet article est lié au Dossier: Cuisines.

© TVA publications | Rodolf Noël
|

Lors de la rénovation des pièces centrales de leur maison, Joanne et sa famille n’ont pas eu peur de jouer d’audace. Ils s’en sont remis à une designer qui leur a suggéré d’opposer des ambiances complètement différentes à l’intérieur d’une aire pourtant ouverte. Si le résultat surprend, il est cependant loin de choquer l’œil.

La cuisine présente des lignes épurées et modernes, et le blanc polaire des armoires shaker y règne. La pureté du blanc est mise de l’avant grâce au jeu de contrastes créés avec le gris des comptoirs, celui des planchers et avec les touches noir vif de la mosaïque du mur.

Sample Image 322x363

Un muret surmonté d’une tablette de verre (pratique pour le service de plats) fait office de cloison entre la salle à manger et la cuisine.

 

Sample Image 322x363

Avec ses tuiles longilignes noires et blanches, la mosaïque insuffle rythme et dynamisme à la pièce et fait écho aux motifs noirs et blancs aussi très affirmés des rideaux de la salle à manger.

La salle à manger présente quant à elle une ambiance beaucoup plus chaleureuse avec un mobilier de bois ambré d’inspiration coloniale, un mur ocre et un imposant rideau de la même couleur. Une toile accrochée au mur laisse deviner les coups de pinceaux souples et fluides de l’artiste qui l’a peinte, créant un mouvement qui tranche également avec la rigueur des lignes de la pièce adjacente.

Sample Image 322x363
Sample Image 322x363

Le plancher de céramique gris anthracite est l’élément unificateur entre la cuisine et la salle à manger.

Les infos utiles

Recherche et stylisme Marie-Josée Poupart. Aménagement: Luce Thibault designer chez Décoration Conseil inc. Céramique du plancher et du dosseret: Céramique Ital Nord (www.italnord.com). Manteau du foyer et meubles de la cuisine: Meuble Exigence, Pierre Arial 514-617-5585 à Mirabel. Comptoir de quartz: Naturel Stone, 2924 blvd Industriel, Laval (450 629-1135). Électroménager: Corbeil Électroménagers (www.corbeilelectro.com). Table de la salle à manger, chaise et toile: Structube (www.structube.com). Divan: Germain Larivière (www.germainlariviere.com). Lampe sur le foyer: Zone (www.zonemaison.com). Miroir: IKEA (www.ikea.ca). Meuble télé, coussin de fourrure et tapis vert: Maison Corbeil : (www.maisoncorbeil.com). Plancher: Barwood (www.barwoodpilon.com). Cadre gris: Fleuriste Victoria (www.fleuristevictoria.com). Nappe de lin grise et napperons, serviettes de tables en lins, vase en verre avec des bleuets synthétiques, faux citrons, bouquet de fleur, chandeliers en verres et chandelles jaunes: Le Living (450 682-2111). Salière et poivrière, ensembles de pots en métals, pot en métal pour ustenciles: Think Kitchen (www.thinkkitchen.ca).

 

|