Vous êtes ici

Une cour urbaine

Une cour urbaine
© TVA Publications | Yves Lefebvre
|

Véritable pôle d’activités familiales, une petite cour urbaine entièrement repensée par les propriétaires regroupe tous les espaces nécessaires pour profiter agréablement des moments passés à l’extérieur.

UNE COUR AVEC VUE SUR L'EAU

Conception: Philippe Côté Design. Table, chaises pliantes: IKEA. Chaise orangée: Tom Vac par Ron Arad Latitude Nord. Fleurs: Fleuriste Abaca.

 

Les terrains exigus représentent souvent un casse-tête pour qui veut les aménager, mais le défi est loin d’être une mission impossible. Parlez-en au designer Philippe Côté, qui, grâce à beaucoup d’ingéniosité, a réussi à tirer le plein potentiel de la minicour de son duplex verdunois.

Mesurant 25 pi sur 27, celle-ci était trop souvent inutilisable, notamment à cause de la fonte des neiges printanières. «En plus de la quinzaine d’arbres qui y avaient été plantés par l’ancien propriétaire, l’irrigation du sol se faisait mal et le terrain était régulièrement couvert de boue. Impossible pour les enfants d’y jouer», explique M. Côté.

Dans le but avoué d’en faire un espace familial complet, sa conjointe et lui ont donc conçu un aménagement en trois niveaux qui compte dorénavant un généreux espace lounge, un coin-repas et une piscine.

Le coin-repas profite de l’ombre procurée par les deux érables et le cerisier qui émergent du plancher de la terrasse. Tout autour, le bois d’ipé huilé utilisé pour la clôture, le sol et le revêtement de la piscine apporte beaucoup de charme à ce décor ponctué d’accessoires aux couleurs pimpantes.

À proximité de la porte d’accès à la ruelle, un rangement pour vélos est dissimulé sous la structure de la piscine.

Foutas tunisiennes, coussins décoratifs, tapis, chaise Acapulco, table basse Zica: Le Balconier. Piscine: Fabriquée par Philippe Côté, recouvrement par: Seychelles Piscines et Spas. Table en métal doré étampé: Shivam Imports

 

Protégé par un vaste auvent, l’espace lounge installé sur la terrasse supérieure crée un lien entre l’intérieur et l’extérieur de la maison. Assez spacieux pour recevoir un canapé modulaire, il permet aussi aux occupants d’accéder à la piscine et au niveau inférieur. «Notre cour est maintenant un lieu intime, familial et chaleureux, un prolongement de notre résidence. C’est vraiment un espace unique!», s’exclame M. Côté.

«Je rêvais d’avoir une piscine, mais celles offertes sur le marché ne présentaient pas les dimensions voulues. Je m’en suis donc fabriqué une sur mesure», explique M. Côté. Montée sur une solide structure de madriers et de contreplaqué, elle est surmontée d’une plateforme faite de grandes dalles de céramique.

Sur la clôture adjacente, la vigne vierge a déjà commencé à s’étendre pour fournir un écran de verdure supplémentaire.

 

 

PHOTOS: ©TVA Publications | Yves Lefebvre - Stylisme: Julie Deslauriers

 

Vous aimerez aussi...

5 idées pour rafraîchir sa terrasse10 idèes pour petits balcons10 idées pour maximiser sa terrasse

5 idées pour rafraîchir sa terrasse

10 idées pour petits balcons10 idées pour maximiser sa terrasse
 
|

Commentaires

1 commentaire
Connexion

Pour contribuer à la communauté, vous devez
vous connecter ou vous créer un profil.

Portrait de Talibel
12 juin 2017 Talibel

WOW! Une petite cour bien pensée, et aménagée pour maximiser chaque pouce carré!
Je suis curieuse (et intéressé) de savoir (+/-) quel budjet prévoir pour la fabrication d'une piscine sur mesure?