Vous êtes ici

Une cour en harmonie

© TVA Publications | Mario Melillo - Stylisme | Julie Deslauriers
|

Pas facile de creuser une piscine dans le roc... Le paysagiste a trouvé une bonne solution au problème en imaginant un bassin hors terre à paliers qui semble faire partie intégrante de la cour depuis toujours.

 

Quand Mario Roy a été mandaté pour réaménager cette cour, il savait que c’était un projet très spécial. «Mes clients voulaient une piscine creusée, mais le sol étant constitué de roc, il aurait fallu dynamiter, ce qui engendre de gros travaux et des coûts importants. Pour minimiser les uns et les autres, j’ai proposé d’installer une piscine hors terre. Les proprios étaient plus ou moins chauds à cette idée, mais quand ils ont vu le plan en 3D, ils ont aimé», raconte le paysagiste de Jardinzurbains.

Il a créé des paliers et utilisé une pierre similaire à celle de la façade de la maison pour la bordure de la piscine, afin qu’elle s’intègre parfaitement dans son environnement. Le bassin est entouré d’une plage en bois qui délimite cet espace par rapport à la zone de jeu gazonnée et au salon d’été aménagé sur des dalles de béton. Des haies de cèdres et des bouleaux plantés autour du terrain préservent l’intimité; indigènes, ces espèces d’arbres nécessitent un entretien minimal.

 

 

 

Le paysagiste a joué avec les niveaux pour faire oublier que le bassin est hors terre. «L’avantage des piscines en béton, c’est que l’on peut faire beaucoup de choses, comme insérer des paliers, créer des bancs et des marches. On a installé un revêtement de bois autour du bassin pour que ce soit plus chaleureux, plus léger. C’est de l’ipé rainuré antidérapant.»

 

 

 

 

 

 

La zone gazonnée sert d’aire de jeu aux enfants tout en rythmant l’espace.

 

 

 

 

Un grand abri de jardin accueille le salon. Il est aménagé tout près du cabanon, qui se fond bien dans l’environnement grâce à son toit vert. «On voit la toiture quand on se trouve au deuxième étage de la maison, et plusieurs arrondissements de Montréal exigent qu’elle soit blanche afin de diminuer la chaleur.

Comme ce n’est pas très beau, on y a plutôt fait pousser un couvre-sol», précise le paysagiste de Jardinzurbains.

 

 

 

 

La salle à manger extérieure est installée face aux portes-fenêtres de la maison pour faciliter l’accès à la cuisine. Elle est établie sur un palier, pour mieux la séparer du salon.

 

 

 

 

Près du coin-repas, au pied du bouleau, les propriétaires ont aménagé un petit potager qui grandira avec les années.

 

 

 

 

 

 

Info shopping

Aménagement et réalisation des travaux Mario Roy, paysagiste, Jardinzurbains • Piscine Mario Roy, de Jardinzurbains (conception); Piscines Bonaventure (fabrication) • Abri de jardin, canapé, table basse, table d’appoint, chaises longues, parasol et coussins Jardin de Ville • Lanternes Design Within Reach • Vaisselle et nappe (sur la chaise) Zone • Serviette de bain HomeSense • Fleurs Fleuriste Abaca

 

PHOTOS | Mario Melillo stylisme  -  STYLISME | Julie Deslauriers

 

|