Vous êtes ici

Une cour avec vue sur l'eau

Une cour avec vue sur l'eau
La piscine aux lignes simples alliée à un aménagement paysager épuré, planté de boules de buis et de graminées, confère au lieu une atmosphère douce et ressourçante. © TVA Publications | Yves Lefebvre
|

Ce havre de paix a été érigé dans le but de lier la maison à la piscine et de profiter au maximum de la vue sur le fleuve.

UN CONDO ENTIÈREMENT RÉNOVÉ

Cette demeure contemporaine fait corps avec l’aménagement extérieur. «Les propriétaires voulaient une maison adaptée au terrain en forme de presqu’île, qui est situé dans un lieu limitatif au niveau des zones constructibles. La résidence devait en épouser les formes, et je leur ai proposé d’intégrer la piscine et la terrasse sur le même plan pour faire un tout», explique Mario Adornetto, concepteur architectural.

La fondation du bassin a donc été faite en même temps que la bâtisse, ce qui crée une harmonie globale. «La terrasse surélevée permet aussi de profiter de la vue sur la piscine quand on est dans le séjour», poursuit le concepteur. Les matériaux ont été choisis dans le but de donner un look naturel, de se fondre dans le paysage, mais aussi de procurer un sentiment de continuité entre dedans et dehors. Ainsi, les pavés de la terrasse reprennent la teinte du revêtement de sol en céramique de l’intérieur de la maison.

 

 

 

 

La piscine sert de pivot entre le coin salon et la zone salle à manger. Les dalles au sol et le revêtement des colonnes imitent la pierre naturelle à moindre coût, et les rambardes en verre assurent la sécurité sans obstruer le panorama sur le fleuve.

 

 

Le mobilier a été choisi en fonction de son confort, mais aussi de sa qualité... et de son poids. En effet, il devait être assez lourd pour éviter de s’envoler au moindre coup de vent. La table apporte une touche cossue.

 

 

La terrasse surélevée optimise la vue sur le fleuve.

 

 

De la maison, la piscine à débordement semble se déverser directement dans le fleuve, tandis que les arbres élancés apportent une ombre bienfaisante à la propriété. La pergola joue aussi avec le soleil et crée un côté festif. Déclinée en bois, elle ajoute une touche chaleureuse à l’aménagement.

 

 

Info shopping et réalisation
Concepteur architectural: Mario Adornetto. Réalisation de l’aménagement paysager: Matière de goût paysagiste. Aménagement et choix des revêtements extérieurs: Mylène Parent, designer certifiée APDIQ, MPA Design. Architecte paysagiste: Martine Boudreault, L’Espace Paysage. Pierres de béton des colonnes: Rinox. Pavés de béton au sol: Techo-Bloc. Table: Artemano. Chaises et parasol: Jardin de Ville. Canapés du salon: Couture Jardin. 

 

PHOTOS: TVA Publications | Yves Lefebvre

 

|