Vous êtes ici

Une cour au look luxueux

Une cour au look luxueux
© TVA Publications | Mario Melillo - Stylisme | Julie Deslauriers
|

Geneviève Ferland et Thierry Hans ont réinventé eux-mêmes leur cour, réalisant un aménagement au look luxueux, et ce, sans trop dépenser.

 

Geneviève et Thierry ont d’abord rénové leur maison pendant plusieurs années. «On a ensuite discuté du projet de la cour arrière pendant... quatre ans! Il a été plus ardu de se mettre d’accord pour ça que pour les rénos intérieures, raconte la propriétaire d’un ton amusé. Je ne voulais plus de gazon, mais il ne fallait pas que ce soit froid.

On a donc misé sur le bois, qui est chaleureux et qui s’harmonise au revêtement de la maison. On a également installé des pierres de rivière provenant de l’Ontario et du Québec. Du gros œuvre au module de jeu, tout a été réalisé par Thierry. Il a un grand talent manuel et nous n’aurions jamais pu avoir tout ça s’il n’avait pas su tout construire», explique Geneviève.

 

 

 

 

 

 

 

Les propriétaires ont créé des zones de vie bien distinctes. L’espace salon est protégé par un plafond en aluminium peint, et la paroi vitrée derrière le canapé est en fait une ancienne porte-fenêtre placée à l’horizontale. Des dalles rondes en béton tracent le chemin et ajoutent de la texture. Quant aux végétaux, dont une centaine de graminées ‘Karl Foerster’ plantées directement dans le gravier, ils ne nécessitent aucun entretien, mais apportent fraîcheur et légèreté au jardin.

 

 

 

 

La piscine en béton a servi de base à la planification de la cour, car il aurait été beaucoup trop complexe et coûteux de la changer. Geneviève et Thierry ont installé un revêtement en planches de cèdre tout autour afin de l’actualiser. Ils ont aussi remplacé la céramique du bassin, vraiment désuète, par une autre, qui était en liquidation.

«On cherche toujours des solutions économiques: produits de fins de série, ventes sous la tente, petites annonces... On a trouvé beaucoup de choses sur Kijiji», explique la propriétaire. Le couple a eu l’idée d’encastrer le tremplin au piètement inesthétique dans une structure en bois à laquelle on accède par deux marches, ce qui crée une belle continuité avec la zone bain de soleil.

 

 

 

 

 

 

Des dalles de pierre naturelle délimitent la salle à manger. C’est un matériau coûteux que les maîtres des lieux n’ont utilisé que pour de petites sections. «Nous nous réunissons toujours en grand nombre avec famille et amis, alors il nous fallait beaucoup de place autour de la table. Elle est donc assez large et, au bout, il y a une banquette», dit Geneviève.

À cette extrémité, un rangement avec des portes en bois donne sous la terrasse surélevée, dont tout le tour est également doté de portes ouvrant sur des zones de rangement. Une simple toile rappelant les teintes du bois protège les hôtes des rayons du soleil.

 

 

 

 

La famille mange dès les premiers beaux jours dans cet espace attenant à la salle à manger intérieure. «Thierry a ajouté un puits de lumière au- dessus de la table pour ne pas empêcher la clarté d’entrer dans la maison. Il a tout fabriqué là aussi, du plafond aux armoires de cuisine. Il a même déconstruit puis réassemblé le barbecue pour l’intégrer au module d’armoires», précise Geneviève. 

 

 

 

 

 

 

Le couple a conçu l’espace foyer en contrebas. «Mon conjoint a construit un rond en aluminium et l’a peint en blanc. On y a déposé des roches et la soucoupe d’un foyer bon marché. Le contour en fibrociment contraste avec la pierre de rivière.»

Les enfants, Elizabeth et Charles, ne sont pas en reste. Leur père a réalisé pour eux un fantastique module de jeu avec tout ce qu’il faut pour faire de la tyrolienne et du funambulisme sur sangle. Une corde à nœuds, une balançoire, un poteau de pompier et des filets complètent cet attirant parcours. Les éléments ont été achetés sur Kijiji!

 

 

 

 

 

Info shopping

Aménagement les propriétaires • Carrelage de la piscine Plancher 2000 • Spa Sundance Spas kijiji.ca • Chaises longues, canapé, fauteuils de salle à manger, chaises et table du coin-repas Jardin de Ville • Barbecue Home Depot • Tables-cubes et pots à fleurs blancs Trévi • Tapis rayé et boules lumineuses Rona • Coussins (coin détente) Canadian Tire • Fauteuils poires (coin feu) tuango.ca • Toile suspendue dans la salle à manger ebay.ca • Serviettes de plage et jetés Linen Chest • Bols et pot en forme d’ananas HomeSense • Fleurs sur la table Fleuriste Abaca

 

|