Vous êtes ici

Un mur vivant

Un mur vivant
© TVA Publications
|

En architecture et en design d’intérieur, la tendance est au mur végétal. Véritable forteresse d’oxygène, une cloison garnie de plantes impressionne visuellement. Toutefois, c’est l’air qu’on respire qui surprend le plus!

DÉCOUVREZ D'AUTRES ARTICLES SUR LES VÉGÉTAUX

L’environnement prend une place de plus en plus grande dans notre société, et c’est tant mieux. La qualité de l’air est devenue un enjeu important et l’on reconnaît aujourd’hui aux plantes leur pouvoir en matière de décontamination. À l’intérieur, particulièrement dans les bureaux où l’on sait que l’air ambiant peut contenir jusqu’à 100 fois plus d’aérocontaminants que l’air extérieur, les plantes deviennent nos alliées. Au Québec, les murs végétaux ont fait leur apparition dans nos établissements il y a une dizaine d’années. Vous les retrouverez aujourd’hui dans des édifices publics, des sièges sociaux et dans certaines boutiques. Plus récemment, le mur végétal a fait son entrée dans la maison, et plusieurs adeptes peuvent maintenant jouir des bienfaits de ces structures vertes dans leurs résidences.

Bienfaits

Les murs verts ont plusieurs effets bénéfiques. Premièrement, les végétaux, dont ils sont composés, améliorent la qualité de l’air, car ils produisent une grande quantité d’oxygène et captent les polluants de l’air comme le xylène, l’ammoniaque et le formaldéhyde. Ce sont de véritables usines à air frais, en plus d’avoir un effet apaisant et relaxant. Il est maintenant prouvé que leur présence réduit le stress, augmente la productivité et diminue la fatigue! Les murs de plantes ont aussi un effet positif sur le bruit, ils servent d’écrans acoustiques, diminuant les désagréments causés par la pollution sonore.

Types de murs végétaux

Plusieurs structures peuvent accueillir un mur végétal: les plus accessibles sont les jardins verticaux à panneaux ou à poches que vous pouvez trouver dans les jardineries. Ils sont proposés avec ou sans plantes. L’installation murale est facile: la structure est munie d’un système d’irrigation goutte à goutte, et son entretien est facilité par la forme du mur qui donne aisément accès aux racines.

Sample Image 322x363
Sample Image 322x363

Le mur vert portable

Les principaux avantages de ces murs sont d’être autoportants. Un réservoir d’eau est intégré pour faciliter l’entretien. C’est un mur à proprement dit, c’est-à-dire que les plantes sont en terre à la verticale, ce qui crée un effet visuel impressionnant.

Les murs intégrés

Ces murs sont surtout installés dans de grandes entreprises, et leur effet est saisissant. Si vous rêvez de ce type d’installation à la maison, sachez que vous devez vérifier la portance de vos murs, car une fois le système d’irrigation, le terreau et les plantes mis en place, le tout peut peser jusqu'à 40 lb pour une surface de 10 pi2. Ce type de mur est coûteux, jusqu’à 150 $ du pi2, installation incluse, mais les bienfaits et l’effet visuel peuvent en valoir l’investissement!

 

|