Vous êtes ici

Un loft au masculin singulier

Condo au cachet ancien
© TVA publications | Stylisme: Julie Asselin, Photos: Yves Lefebvre
|

Comment intégrer un mobilier provenant d’une maison de style contemporain dans un condo au cachet ancien, et ce, sans fausse note? La question a été posée à un pro, et le résultat est à la hauteur des attentes!

DÉCOUVREZ D'AUTRES DÉCOS DE RÊVE

La bonne idée qu’a eue le propriétaire, un homme d’affaires à la recherche d’un pied-à-terre, aura été de retenir les services d’un professionnel de l’aménagement avant d’acheter le condo convoité. Ainsi, il a bénéficié de bons conseils tout au long de sa démarche. Tant et si bien qu'il en est venu à donner carte blanche au designer, à qui il a demandé de créer un espace stylisé, masculin et viril, où il fait bon cocooner et recevoir.

Une base solide

Les textures et les teintes sobres des canapés et des fauteuils existants s’accordaient d’emblée au mur de pierres et aux autres éléments architecturaux laissés apparents. Le designer a complété l’aménagement par l’ajout de tables basses — deux petites plutôt qu’une seule; elles se déplacent facilement pour répondre aux besoins ponctuels — et d’un grand tapis qui circonscrit l’espace salon. Les motifs rouges du tapis ont inspiré la couleur d’accent de tout le condo. Le designer a en outre dessiné un meuble audio; placé entre deux poutres, il s’étire pour offrir, en plus du rangement, un foyer à gaz.

On aime!

Le mur de pierres, qui a une longue histoire à raconter. Il date de l’année de construction de cet immeuble du Vieux-Montréal, soit 1870.

Applique rectangulaire, abat-jour conique surdimensionné et spots sur tiges: le designer s’est amusé à diversifier la forme des luminaires qui accessoirisent le décor.

Afficher ses goûts

Toute mini et simplissime, la cuisine est pourtant très efficace, offrant du rangement en quantité nécessaire et une surface de travail ultra-grande. Vous vous demandez peut-être où est le frigo? Cet appareil de petit format, adapté aux besoins du proprio, est dissimulé derrière une porte d’armoire.

Des photos de sport encadrées à l’identique et réunies sous une applique suffisent à personnaliser la pièce. Enfin, côté salle à manger, des chaises en cuir rouge contribuent à réchauffer l’atmosphère.

Sobre et chic

Le lit et les tables de chevet, qui constituent l’essentiel du mobilier de la chambre — la pièce est petite, il n’en rentrait pas plus! —, ont été choisis pour la sobriété de leurs lignes. Le designer a convaincu le propriétaire de se permettre un brin de fantaisie; il a posé à la tête du lit un papier peint aux reflets métallisés et choisi des lampes en acrylique argent brillant.

|

Commentaires

Connexion

Pour contribuer à la communauté, vous devez
vous connecter ou vous créer un profil.