Vous êtes ici

Un jardin sur le toit

Un jardin sur le toit
© TVA Publications | Yves Lefebvre
|

Au bord du fleuve Saint-Laurent, les propriétaires ont décidé d’aménager une toiture végétale au-dessus de leur nouveau garage, transformant ainsi un bitume banal en un havre de paix écologique et éco-énergétique.

DÉCOUVREZ D'AUTRES AMÉNAGEMENTS EXTÉRIEURS

Ce sont d’abord des considérations esthétiques qui ont mené les proprios à envisager l’aménagement d’un toit vert au-dessus du garage: «Cette annexe occupe beaucoup de place à l’avant de la résidence — c’est la première chose que le visiteur aperçoit. De plus, le toit est visible de plusieurs fenêtres de la maison. Nous avions envie de personnaliser le bâtiment en transformant le toit en jardin contemporain.»

Le jardin ne nécessite que peu d’entretien. Comme les proprios n’ont pas souhaité ajouter un escalier ni un garde-fou réglementaire autour du toit, l’endroit ne peut pas servir de terrasse. Ils y vont très peu (en passant par une fenêtre à battant à l’étage de la maison), uniquement pour désherber et enlever les feuilles du drain.

De plus en plus présentes dans le secteur communautaire, les toitures végétales émergent peu à peu dans le secteur résidentiel, constate Dominic Hardy, spécialiste de ce type d’aménagement: «C’est d’abord le souci esthétique et l’aspect environnemental qui guident les proprios.» Outre le plaisir d’avoir ajouté une touche de verdure originale à leur décor, les propriétaires ont, grâce à cette toiture végétale, réduit les coûts de climatisation et de chauffage tout en isolant la maison du bruit. Pour la propriétaire, la création d’un toit vert est bien moins complexe que ce qu’on croit: «Une fois l’installation terminée, si l’on a fait le bon choix de plantes, le jardin prospère tout seul. J’adore l’environnement ainsi créé. Je le recommande sans hésiter.»

|