Vous êtes ici

Un cottage tout en lumière

Un cottage tout en lumière
© TVA Publications | Yves Lefebvre
|

Une maison cossue d’un autre siècle profite dorénavant d’espaces ouverts grâce à l’intervention soignée de ses propriétaires, désireux de conserver son charme unique tout en la modernisant. Le mot d’ordre: lumière!

VISITEZ UN CONDO FONCTIONNEL ET LUMINEUX

Ce charmant cottage victorien est situé dans le quartier de Sillery, à Québec. Construit en 1925, il fait partie d’une série de maisons érigées par et pour le prospère marchand de bois Calixte Champoux et sa famille. Acquis il y a plus de 15 ans par Marick Brisson et son conjoint, il a subi au fil des années plusieurs modifications, notamment pour décloisonner le rez-de-chaussée.

«Ce qui était frappant dans cette maison, c’était l’utilisation de merisier très pâle pour les planchers et les boiseries, chose très rare à Québec. J’ai tout de suite été séduite. Mais les pièces étaient aménagées de telle façon qu’il nous fallait passer par une pour entrer dans l’autre. Quelqu’un a même déjà qualifié cette maison de biscornue!» explique en riant la propriétaire. Chose certaine, elle ne l’est plus. Et les pièces de vie, dorénavant communicantes, laissent pénétrer la lumière à tout moment de la journée.

 

Voir la galerie

La démolition du mur du vestibule a permis la création d’une plus vaste entrée qui intègre l’escalier et sa nouvelle balustrade. Cette percée judicieuse en a fait un espace accueillant qui donne un accès immédiat aux autres pièces du rez-de-chaussée. Face à la grande arche menant au salon, la petite banquette encastrée a été dotée de coussins et sert de rangement pratique grâce à son assise qui s’ouvre en deux sections.

Info shopping
Luminaire: Zone. Jeté: HomeSense.

 

Vous aimerez aussi...

Transformation: Une maison à 3 étagesUne maison au style éclectique et coloréUn loft branché et coloré

Transformation: Une maison à 3 étages

Une maison au style éclectique et coloréUn loft branché et coloré

 

|