Vous êtes ici

Un condo unique à Pointe-Saint-Charles

Un condo unique à Pointe-Saint-Charles
© TVA Publications | Mario Mellilo - Stylisme | Valérie Gilbert
|

Situé dans l’arrondissement Pointe-Saint-Charles, à Montréal, ce condo érigé sur trois niveaux bénéficie d’un look particulier, mêlant l’architecture du début du XXe siècle à celle d’aujourd’hui.

 

Mauricio a acheté ce condo pour deux raisons principales: son emplacement et la singularité de son concept. «Je suis un grand fan de Pointe-Saint-Charles. Je vis dans ce quartier depuis presque dix ans maintenant. Au début, il n’était pas aussi branché et cool, mais j’ai toujours aimé son caractère et le fait qu’il soit proche de la ville, mais très calme. Le centre-ville et le Vieux-Port sont à dix minutes, le canal Lachine et le marché Atwater sont à quelques pâtés de maisons. Que demander de plus?» raconte-t-il.

Passionné de design, Mauricio a également été séduit par l’architecture du bâtiment: «J’aime voir l’ancien mêlé au design contemporain. Il n’y a pas beaucoup de constructions comme celle-ci, j’ai donc acheté cet appartement, car il était unique», ajoute-t-il. Les parois généreusement vitrées et le concept tout en hauteur sur trois niveaux composent un univers clair et épuré, réchauffé par l’omniprésence de la brique et du bois franc.

Mauricio considère le salon comme la plus belle partie du loft. «Comme c’est assez petit, il fallait créer une aire ouverte.» Le canapé aux lignes épurées est très simple, mais bien approprié à l’espace. Faciles à déplacer en fonction des besoins, les tables basses sont vendues comme des meubles d’extérieur, mais le maître des lieux trouvait que leur look industriel et leurs proportions convenaient bien au salon. Véritable chef-d’œuvre d’imagination, la bibliothèque est composée d’étagères qui semblent en suspension.

 

 

Conception Condos Nordelec • Aménagement le propriétaire • Canapé Mobilia • Tables basses et accessoires Maison Corbeil • Bibliothèque sur mesure Thomas Lilethun • Fleurs Fauchois Fleurs

 

 

Tableau peint par l’ex-conjointe du propriétaire

 

 

Le jeu des poutres blanches, de la structure noire de l’escalier et des rambardes vitrées contribue à la beauté des volumes architecturaux du condo. Aussi, l’absence de contremarches à partir du second palier favorise l’entrée de la lumière naturelle de tous les côtés.

 

 

 

 

Multifonctionnelle et d’esprit bar, la table rassemble les amis aussi bien pour l’apéro que pour le repas ou peut servir d’îlot de cuisine. Son plateau en béton en fait un meuble très solide et résistant. Un lustre avec un câblage apparent spectaculaire la surplombe. «L’installation du luminaire a été une opération très créative. Quand on dispose de beaucoup d’espace, on peut jouer avec le câblage et concevoir une sorte d’œuvre d’art au plafond», raconte Mauricio.

 

 

Table sur mesure Thomas Lilethun • Tabourets Canadian Tire • Lustre gfurn.com • Fleurs Fauchois Fleurs

 

 

La cuisine affiche un style à la fois chic, épuré et sophistiqué grâce aux armoires noires ultra- lustrées, au motif géométrique inhabituel du dosseret et à l’aménagement linéaire. «Je suis un minimaliste; plus les lignes sont nettes, moins il y a de fouillis, plus je me sens détendu. Les appareils ménagers sont généralement peu intéressants à regarder. J’adore les cuisines fonctionnelles mais attrayantes à l’œil», explique Mauricio.

 

 

Conception et réalisation de la cuisine par l’entremise de Nordelec

 

 

Installé dans une zone tranquille du condo, l’espace travail s’organise autour d’un petit bureau inspiré de l’époque Mid-Century. Ses tiroirs blancs lui donnent un côté plus actuel. C’est le type même de meuble que l’on peut facilement intégrer dans un décor, quel que soit son style.

 

 

Bureau Canadian Tire • Chaise Maison Corbeil

 

 

Mobilier EQ3 • Accessoires Must • Literie Simons 

 

Les lignes sobres et angulaires du lit et des tables de chevet coordonnées sont adoucies par la couleur chaude du placage de chêne rouge qui les compose. Les coussins et le linge de lit, choisis dans des matières naturelles mates et des tons neutres, conviennent aussi bien à un intérieur féminin que masculin.

 

 

Lustre gfurn.com

 

 

Lampe de chevet Ikea 

 

 

Les grandes dalles de céramique noire au sol se marient à un carrelage blanc dans la douche, assurant l’intemporalité de la salle de bains. Le meuble-lavabo au fini bois très riche apporte texture et chaleur à la pièce.

 

 

Aménagement Nordelec • Luminaire gfurn.com • Plantes Fauchois Fleurs

 

 

Un escalier mène à un petit coin lecture et méditation. Ce genre d’espace est précieux quand on habite en ville, car il permet de décompresser et de s’évader. Soucieux du moindre détail, le propriétaire a choisi un tableau dont le dessin rappelle la structure de la bibliothèque. La suspension, à l’instar de tous les luminaires du condo, affiche un style industriel.

 

 

Suspension gfurn.com

 

 

Mobilier Canadian Tire

 

 

Le vaste balcon a également convaincu Mauricio d’acheter ce condo. «Il offre une vue magnifique sur le mont Royal, le centre-ville et le canal Lachine. C’est un excellent endroit pour regarder les couchers de soleil l’été», dit-il.

Quand on lui demande d’où vient son beau mobilier, il s’exclame: «Canadian Tire! Je suis convaincu que l’on peut trouver de beaux meubles n’importe où. C’est juste qu’il faut marier les éléments avec soin; parfois on a besoin d’Ikea, d’autres fois de meubles sur mesure. En bref, les marques et les coûts ne sont pas garants d’un espace bien conçu. C’est le bon équilibre qui est important», conclut-il.

 

 

 

 

Vous aimez ce décor? On a trouvé des meubles et des accessoires pour en reproduire l’ambiance!

 

 

  • Suspension en métal, 10 po de diamètre, 59,99 $, Bouclair
  • Fauteuil berçant Poäng, housse en cuir, 239 $, Ikea
  • Tapis en laine et coton, environ 2 pi x 8 pi, 229 $, CB2
  • Coussin en polyester de Bungalow Rose, 20 po x 20 po, wayfair.ca
  • Porte-revues en métal, 8  po x 14 po x 11 po, 39,99 $, EQ3

 

PHOTOS | Mario Melillo - STYLISME | Valérie Gilbert

 

 

|