Vous êtes ici

Un aménagement paysager... trompe-l’œil!

Trompe-l’œil

Cet article est lié au Dossier: aménagement extérieur.

L’agencement chromatique des revêtements de sol fait paraître la cour plus grande. Au chapitre du mobilier, chaque coin détente a sa couleur: noir au salon, sable pour l’espace bronzette. © TVA publications | Yves Lefebvre
|

Qui pourrait deviner que ce petit paradis presque sauvage est situé à un jet de pierre du centre-ville? Des roches brutes et un boisé créent l’illusion d’une retraite en montagne. En outre, ce «spa» n’en est pas vraiment un...

DÉCOUVREZ D’AUTRES AMÉNAGEMENTS EXTÉRIEURS

La propriété est adossée à un boisé dense qui a été une source d’inspiration pour l’aménagement paysager. Ce dernier intègre des rochers et des massifs de feuillus et de conifères qui semblent indigènes, mais qui, en fait, ont été ajoutés de main d’homme pour marquer les limites du terrain avec les propriétés voisines. L’illusion est parfaite. Il ne restait qu’à intégrer un point d’eau avec autant de finesse et de subtilité afin que l’harmonie règne entre la nature et l’espace habité.

Sample Image 322x363
 

Grâce à ses bancs moulés et à ses jets puissants, la petite piscine en fibre de verre permet à la fois la détente et l’entraînement. Elle est équipée d’un système de filtration  au sel et d’un chauffe-eau au propane (bien qu’elle ne puisse pas être utilisée en hiver).

Sample Image 322x363 

 

On aime l’idée...

... des fauteuils coquilles contemporains à coussins rayés. La preuve que ce n’est pas parce que la maison est de facture classique qu’il faille opter pour du mobilier en fer forgé.

Spa ou piscine?

«Petite piscine», nous répond-on chez Piscine Fibro. Ce bassin mesure 14 pi x 8 pi. C’est la plus petite piscine de sa catégorie, alors que le plus grand des spas mesure 11 pi de longueur. Détrompez-vous si vous croyez qu’elle n’est qu’une barboteuse de luxe. Avec ses deux jets puissants qui permettent la nage sur place, elle est idéale pour les personnes qui veulent faire des longueurs, mais dont le terrain ne permet pas l’installation d’un bassin olympique.

On aime l’idée...

... d’assortir deux types de revêtements de sol pour les espaces détente:  pavés d’un côté, pierres plates de l’autre, le tout beige pour un look impeccable.

Du beige, du gris et beaucoup de verdure: pour donner plus de relief au paysage, la propriétaire a misé sur le rouge en accent. Le parasol noir ajoute une touche chic.

 

Dans cette rue, les maisons sont immenses, mais les cours petites et très rapprochées les unes des autres. La priorité des occupants était donc de préserver leur intimité. Comme l’installation de palissades n’était pas possible (elles sont efficaces, mais peu en harmonie avec l’esthétique de ce quartier néo-victorien), l’intégration d’arbres et d’arbustes à croissance rapide a eu leur faveur. L’espace a ensuite été réparti en trois zones distinctes (repas, conversation et baignade-bronzage), séparées notamment par des talles de lavande et de graminées. L’unité est assurée par les couleurs d’accent rouge et noir.

Les infos utiles

Plan de l’aménagement, petite piscine modèle F 17: Pierre Viau, pour Piscine Fibro. Réalisation: Paysagiste Roche. Mobilier noir, coussins, parasol: Jardin de Ville. Chaises longues: Club Piscine.

Stylisme: Joane Sciotto

|