Vous êtes ici

Trucs et astuces pour peindre de la brique

Trucs et astuces pour peindre de la brique
© Fotolia
|

Peindre un mur de briques est une manière peu coûteuse de rafraîchir la façade d’une maison ou de créer une toute nouvelle ambiance pour une pièce. Voici quelques trucs et astuces pour bien s'y prendre.

 

  • Pour de meilleurs résultats, optez pour une peinture au latex 100 % acrylique, recommande Danièle Rocheleau, conseillère à la Maison du Peintre de Montréal. «C’est une peinture qui laisse respirer la brique. Avec une bonne préparation, elle dure 10 ans.» Inversement, un produit à l’huile est trop étanche, et à la longue l’humidité le fera s’écailler.
  • En vue de travaux extérieurs, privilégiez une peinture qui offre une bonne résistance aux rayons ultra-violets et aux intempéries.
  • Choisissez le jour de vos travaux en surveillant la météo. «Idéalement, il doit faire au moins 10 °C et il ne devra pas pleuvoir dans les 12 h suivant l’application, suggère Danièle Rocheleau. L’eau étant le diluant du latex, la pluie risque de ramollir la peinture.»
  • Assurez-vous que la surface n’est pas trop chaude, et que le mur est à l’ombre et protégé des grands vents. L’effet direct du soleil aura pour conséquence de faire sécher la peinture trop rapidement. En général, juin réunit les conditions gagnantes pour ce genre de travaux. 
  • Avant l’application, nettoyez la brique à grande eau à l’aide d’une laveuse à pression. La surface est déjà couverte d’un produit au latex? Grattez et poncez les écailles pour obtenir un fond solide. En revanche, si le mur a été peint à l’huile, il est préférable d’enlever la vieille couche.
  • Après l’opération de nettoyage, enduisez alors que le mur est légèrement humide. «La brique absorbera moins de peinture, donc les risques de craquelures seront réduits», explique la conseillère.

Au pistolet pulvérisateur

Si vous êtes prêt à ouvrir votre portefeuille, l’achat d’un pistolet pulvérisateur vous permettra d’exécuter vos travaux plus rapidement, tout en donnant un fini uniforme à la maçonnerie. Question d’éviter les mauvais tours du vent, masquez au préalable portes et fenêtres.

|