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Trucs et astuces pour bien recevoir

Trucs et astuces pour bien recevoir
© Kristy Ryan
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Les fêtes de fin d’année multiplient les occasions de recevoir. Voici des conseils d’expertes pour le faire dans les règles de l’art, à Noël, mais aussi tous les autres jours!

 

 14 RECOMMANDATIONS POUR ÊTRE UN HÔTE IMPECCABLE

 

  1. Avant de lancer les invitations, on établit notre formule de façon précise et on fait la liste des informations importantes à mentionner afin de ne rien oublier.
  2. La veille, on confirme l’adresse et l’heure de la réception.
  3. Il faut prévoir une quantité d’alcool suffisante. Le vin apporté par les convives ne devrait pas être bu lors de la soirée, à moins que cela fasse partie du concept de la fête.
  4. C'est à l'hôte de présenter les invités qui ne se connaissent pas.
  5. On planifie le repas de manière à passer la majorité du temps avec nos invités en privilégiant des plats qu’il est possible de préparer à l’avance.
  6. Le temps de l’apéro ne devrait pas dépasser 75 minutes.
  7. On sert les hors-d’œuvre lorsque tous les invités sont arrivés à la maison.
  8. L’heure du repas devrait être adaptée aux habitudes de nos invités, particulièrement avec les enfants et les personnes âgées.
  9. À table, s’il y a des personnes qu’on célèbre (anniversaire, promotion, etc.), on les place plus près des hôtes.
  10. Il est préférable d’assigner les places à table. Pourquoi? Cela facilite la vie de nos invités et évite la confusion. Selon l’étiquette, les hôtes se font face, et on alterne les hommes et les femmes. Les places les moins intéressantes se situent aux extrémités de la table. Amusant: seuls les jeunes couples sont assis ensemble!
  11. C’est à la personne qui reçoit de gérer la répartition du temps de parole entre les convives (avec tact!) et à relancer la conversation.
  12. On ne fait pas la vaisselle pendant que les invités sont toujours à la maison (à moins d’être en famille ou avec des amis intimes).
  13. On devrait déballer chaque cadeau devant la personne qui nous l’offre. Les cadeaux gourmands (chocolats, assortiments de thés, etc.) ne devraient pas être partagés lors de la fête, mais conservés pour un autre moment.
  14. L’hôte est responsable de ses invités. Il ne faut pas laisser partir quelqu’un en état d’ivresse. On peut lui offrir de rester à coucher, ou téléphoner à un service de raccompagnement.

 

LES ASTUCES DU CHEF POUR S'ORGANISER

 

  • On planifie le type de soirée et de réception (repas assis ou cocktail dînatoire, service à l’assiette ou convivial, etc.). Ensuite, on choisit les éléments de notre décor, puis on fait une liste des choses qui manquent pour dresser la table.
  • Au moment des invitations, on s’enquiert des allergies et des intolérances de nos invités.
  • On met à l’horaire les différentes tâches de préparation. 
  • On offre un cocktail de bienvenue (ou on aménage un bar à cocktails où les invités peuvent se servir). Cela démarre la soirée d’une façon festive!
  • Si on n’a pas le goût de se casser la tête, on peut engager un chef à domicile, un mixologue, voire des musiciens. Il est possible de partager la facture avec nos invités (en tout ou en partie), pourvu qu’on indique le prix par convive à l’étape de l’invitation.

 

DES FORMULES FACILES ET SYMPAS!

 

  • Une dégustation de vins et fromages
  • Un repas-partage (potluck) sur un thème (indien, mexicain, plats à la mijoteuse, etc.)
  • Un cours de sushis de groupe
  • Un cocktail dînatoire avec chef invité (on peut demander un montant par personne)
  • Un brunch en famille
  • L’heure du thé avec des recettes de biscuits
  • Un buffet froid rétro

 

À ÉVITER

 

  • Les arrangements floraux qui empêchent les convives de se voir.
  • Les fleurs très odorantes.
  • Les tables encombrées de décorations.

 

DES PETITES ATTENTIONS QUI CHANGENT TOUT

 

  • Créer une invitation au graphisme soigné.
  • Placer le menu du repas devant chaque place sur la table.
  • Préparer une sélection musicale qui correspond à l’ambiance souhaitée.
  • Disposer un panier avec des essuie-mains en tissu dans la salle de bains.
  • Prendre des photos de notre fête qu’on partagera avec les invités dans les jours qui suivent.
  • Prévoir une activité créative et une sélection de films (avec du maïs soufflé!) pour les enfants.

 

© Living4Media

 

DES INVITÉS QUI RESTENT À DORMIR

 

Lorsqu’on reçoit de jeunes enfants à la maison, il vaut mieux ranger les bibelots fragiles et faire de l’espace si certaines pièces sont encombrées. On peut conserver quelques jouets dans une armoire; ils seront très appréciés lors de ces visites.

Dans le cas de gens âgés, la politesse veut qu’on leur offre la chambre la plus proche d’une salle de bains et la plus éloignée du brouhaha familial. On s’assure que l’éclairage est suffisant pour la sécurité et que la pièce est aérée. Au besoin, on ajoute un ventilateur ou un humidificateur. 

À ÉVITER: les tapis glissants, les jouets qui traînent par terre. Pour que nos invités soient à l’aise, on fait de la place dans les commodes et les penderies, et on met à portée de main des mouchoirs, un pichet avec de l’eau ainsi que des couvertures et des oreillers supplémentaires. On peut aussi ajouter une chaise pour faciliter l’habillement, à plus forte raison si nous hébergeons des personnes en perte de mobilité.

Sur le lit, on dépose des serviettes propres et un savon neuf.

 

 

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