Vous êtes ici

Trois variations sur... le chemin de table

Trois variations sur... le chemin de table
Sous-plats Linen Chest. Panier, verres HomeSense. Meubles Meubles Élégance. © TVA Publications | Yves Lefebvre
|

Un chemin de table, c’est joli et pratique dans la salle à manger, mais ce l’est aussi ailleurs dans la maison! Voici mes suggestions.

LISEZ TOUTES LES CHRONIQUES LE PASSE-PARTOUT

C’est un bon achat parce que...

  • ... pour peu qu’on considère le chemin de table comme un beau pan de tissu — ce qu’il est! — il peut agrémenter le décor de multiples façons, et ce, à peu de frais.
  • ... il est décoratif, mais aussi pratico-pratique: le chemin de table protège la surface du meuble où on le dépose  de la poussière et des autres agressions du quotidien.
  • ... il peut servir à dissimuler une tache, une déchirure ou une trace d’usure sur un meuble, tout en ayant l’air d’y avoir été placé dans un but purement esthétique.

1. En duo, sur la table

Deux chemins de table placés dans le sens de la largeur font parfaitement office de nappe ou de napperons pour quatre couverts. Je vous propose ici une version élégante, idéale pour une petite réception, grâce au choix d’un tissu en lin agrémenté de détails au crochet. Cette composition convient aussi aux repas de tous les jours, à condition de choisir des chemins de table faciles d’entretien.

2. Sur le dossier d’un fauteuil

Bien choisi, le chemin de table pourra faire son chemin jusqu’au salon! Habillez-en le dossier d’un fauteuil: il ajoutera couleur et texture au décor en plus de rendre l’ambiance plus douillette. Pour une question de cohérence, j’ai choisi un chemin de table de la même couleur que le mur et le tapis, et j’ai ajouté un coussin assorti.

Coussin HomeSense. Tapis Bouclair Maison. Meubles Meubles Élégance

3. Au pied du lit

Parce qu’un couvre-lit blanc doit demeurer impeccable, l’idée est de protéger l’endroit où il est le plus susceptible de se salir, soit le pied du lit — on a l’habitude d’y déposer les vêtements portés dans la journée ou de s’y asseoir pour se chausser, etc. En parant le couvre-lit d’un long chemin de table de couleur, vous en préserverez la blancheur, tout en enrichissant le look de votre literie par l’ajout d’un élément contrastant.

Housse de couette, coussins Carré Blanc. Pichet HomeSense. Meubles Meubles Élégance

|

Commentaires

Connexion

Pour contribuer à la communauté, vous devez
vous connecter ou vous créer un profil.