Vous êtes ici

Transformation majeure!

Transformation cuisine et séjour
© TVA publications | Stylisme: Geneviève Simard, Photos: Yves Lefebvre
|

Au départ, il s’agissait juste de rafraîchir la cuisine. Mais la métamorphose a fini par gagner tout le rez-de-chaussée!

DÉCOUVREZ D'AUTRES TRANSFORMATIONS AVANT-APRÈS

Dès les premières rencontres avec la designer, il a été clairement annoncé que la transformation devait comporter un maximum de récupération. Dans cette optique, le parquet du salon a été poncé, teint et reverni. Cette économie première a permis de réserver la plus grosse partie du budget à la réalisation d’un mur en pierre véritable. Afin de créer un point focal fort, la designer a rehaussé le mur par des insertions de boiseries avec éclairage. À l’extrémité de cette cloison, le foyer est orienté pour rayonner à la fois sur le salon, la salle à manger et la cuisine.

Retrouvez toutes les photos de la transformation au bas de l'article.

Question de détails

• Les canapés et les fauteuils en cuir ont été choisis d’une couleur foncée pour corres- pondre à l’aménagement de style moderne.

• Les rideaux d’un bel orange saturé dynamisent le décor par leur sobriété.

• À la place des anciens voilages, la designer a proposé des stores translucides au look plus épuré.

La façon dont on a orienté le foyer permet d’en profiter de face, côté salon, et sur deux angles, côté salle à manger.

Les bons choix

Pour transformer vraiment le décor, la designer a proposé de changer de revêtement de sol. Autrefois assorti à celui de la cuisine, il est maintenant relié à celui du salon. Bien que neuves, les lattes semblent avoir été posées au même moment que dans l’autre pièce. Les stores verticaux ont été remplacés par des panneaux coulissants. Après les travaux, l’ancien mobilier n’avait plus sa place: il a été troqué contre un mobilier aux lignes épurées, teint en expresso. À cela s’ajoutent des chaises rembourrées, couleur sable, pour adoucir le décor. Par son style précieux, la suspension en faux onyx crée un lien avec la déco du salon.

On garde les armoires!

Au départ, c’était pour transformer leur cuisine sans faire d’erreur que les propriétaires ont décidé de faire appel à une designer. Ils se sont adressés à Sylvie Caron, dont les bureaux étaient situés près de chez eux — la proximité inspire confiance! En réponse à la demande de ses clients, qui souhaitaient conserver les armoires en bois massif, elle a proposé un remodelage complet: certains modules ont été déplacés, d’autres ont été ajoutés; les portes et les caissons ont été laqués en blanc. L’économie réalisée a permis d’investir dans un carrelage en grès cérame pour le sol, une mosaïque en marbre et verre pour les dosserets et un comptoir en granit.

On aime l’idée d’un coin ordi dans la cuisine. Ce poste de travail est idéal pour demeurer branché sur le monde ou pour consulter des recettes en ligne. 

 

|