Vous êtes ici

Transfo: manteau de foyer

Transfo: manteau de foyer
© TVA Publications | Bruno Petrozza
|

Ce n'est pas parce que notre maison ne possède pas de cheminée que l'on doit s'abstenir d'avoir un foyer. Élément décoratif de très bon goût, un manteau de cheminée donnera à votre salon une élégance et un style inégalables. Voici deux idées pour vous inspirer.

DÉCOUVREZ DES SALONS TOUT EN CONFORT

Avant

Achat du manteau de cheminée

Si votre maison ne possède pas de cheminée, vous pourrez facilement vous en procurer un sur les petites annonces. J'ai acheté celui-ci pour 125 $, livraison incluse. En effet, peu de véhicules offrent assez d’espace pour loger un meuble de cette taille. Le transport sera donc votre principal défi si vous décidez comme moi de l’acheter usagé.

Peinture

Mon manteau de cheminée était en chêne verni : il était donc important d'appliquer une très bonne couche d'apprêt pour éviter que le grain du bois ne transparaisse pas sous la peinture. Il m’aurait aussi été possible d’utiliser un produit scellant comme le Shellac. Trois couches de peinture ont tout de même été nécessaires pour donner à mon manteau le blanc immaculé que je souhaitais.

Version 1 : Manteau de cheminée avec étagères

Tout d'abord, j'ai fait tailler un morceau de contreplaqué un peu plus grand (pour avoir le jeu nécessaire pour le fixer) que l'espace central du manteau de cheminée

Je l'ai recouvert de papier peint imitant les lattes de bois. J'ai acheté le mien chez Home Depot au coût de 25,97 $ pour un rouleau. Suivant la colle que vous utilisez, il faudrait peut-être peindre le contreplaqué pour que celle-ci adhère mieux.

Ensuite, j'ai fixé deux étagères dans l'espace central où se trouve normalement le foyer. Au moment d'acheter votre manteau de cheminée, assurez-vous qu’il offre une bonne épaisseur, en particulier au centre, de façon à pouvoir fixer vos tablettes solidement.

Version 2 : Manteau de cheminée avec tableau noir

Cette version est plus simple puisqu'il vous suffira d’appliquer de la peinture à tableau noir sur une feuille de Masonite. J'ai choisi ce matériau parce qu’il offre un fini très lisse, mais si vous voulez laisser vos enfants utiliser ce tableau, il serait mieux de solidifier le panneau de Masonite (qui est plutôt mince) en le fixant sur du contreplaqué.

Je vous conseille également de ne pas hésiter à appliquer trois ou quatre couches de peinture à tableau, ce qui permettra à la surface de résister à de multiples effaçages. 


Feuille de contreplaqué, 21,93 $; panneau de Masonite, 15,98 $; tablette de bois (longueur de 8 pieds que j’ai coupée en deux), 6,21 $; Home Depot. Peinture à tableau, 24,97$; Home Depot. Papier peint imitant le lambris Martha Living 02-003, 25,97 $ le rouleau; Home Depot. Papier peint du mur, Olympus, 36,97 $ le rouleau; Home Depot. Tapis, 249,99 $; HomeSense. Horloge, 24,99 $ : Homesense.

 

Vous aimerez aussi...

Transfo: de commode à bureauTransfo: de table de nuit à minibarTransfo: de bois de grange à bureau

Transfo: de commode à bureau

Transfo: detable de nuit à minibarTransfo: de bois de grange à bureau

 

|