Vous êtes ici

Transfo: Étagère en bouleau

Transfo: Étagère en bouleau
© TVA Publications | Bruno Petrozza
|

Une grande tendance de ces dernières années en décoration consiste à introduire à l’intérieur des éléments qu'on retrouve à l'extérieur. Les troncs d'arbres, entiers ou partiels, apportent un côté très zen au décor. Ils nous connectent avec une nature que nous n'avons pas toujours à proximité, tout en apportant une petite dose d'originalité.

VOIR D'AUTRES TRANSFORMATIONS DE MEUBLE

 

Matériaux

Si vous êtes propriétaires d'une résidence secondaire ou si vous avez une terre à la campagne, une belle promenade pourra vous servir de prétexte pour trouver de beaux troncs de bouleaux ou de trembles.

Le bouleau a une écorce plus blanche tandis que le tremble (plus commun) est plus gris.

Si vous êtes citadin, les magasins Botanix vendent des troncs (de 3 ou 4 po de diamètre) bouleaux ou de trembles en longueurs de 8 pieds. Les prix varient entre 9,99 et 12,99 $.

Pour les étagères, j'ai opté pour de simples tablettes en mélamine blanche d’une largeur de 16 pouces.

Petite fantaisie : j'ai choisi une finition avec la tranche arrondie plutôt que plane. J'ai trouvé les quatre planches de 6 pieds chez Home Depot au prix de 8,86 $ chaque planche.

 
 
Les étapes

 

 

Préparation

J'ai décidé que mon étagère ferait 4 pieds de largeur. C’est vraiment l’espace à votre disposition qui décidera de la grandeur de l’étagère. J’ai aussi décidé de laisser 12 pouces entre chaque étage : les troncs de tremble ont donc été débités en tronçons de un pied.

Assemblage

Comme c’est le cas souvent, c'est le moment de l'assemblage qui requiert le plus de créativité. Il vous appartiendra en effet de décider de l'emplacement de chaque tronçon d'arbre.

Vous pouvez créer un dessin qui vous aidera à configurer l'emplacement de chaque montant de la bibliothèque.

Vous pouvez aussi improviser étage par étage. Pour donner un aspect plus naturel, il faut éviter les effets de symétrie.

 

 

 

Finition

Les troncs d'arbres ont été tout simplement vissés dans les planches.

Pour une finition plus soignée, utilisez une petite fraiseuse qui permettra à votre vis de pénétrer totalement dans la planche et de ne pas dépasser.

Planches en mélamine : Home Depot, 8,86 $ l’unité (6 pi x 16 po)

Troncs de tremble : Botanix, 12$ l’unité (longueur de 8 pieds)

|