Vous êtes ici

Transfo: de persiennes à desserte

Transfo: de persiennes à desserte
© TVA Publications | Bruno Petrozza
|

L'été est à nos portes et, avec lui, c’est la saison du barbecue qui commence. Voici une idée pour agrémenter votre terrasse d'une jolie desserte rustique qui vous sera bien utile lors de vos repas sous les étoiles.

DÉCOUVREZ 10 IDÉES POUR RANGER VOS OUTILS DE JARDIN

1. Choix des persiennes

Il est difficile de scier des persiennes sans en affecter l'esthétique. Il est donc important de trouver des persiennes qui ont déjà la dimension recherchée pour réaliser ce bricolage. Je vous conseille des modèles faisant entre 29 et 34 pouces de hauteur. En tenant compte des roulettes qui seront ajoutées à la fin, la hauteur visée devrait être celle d'un comptoir (35 pouces) et non d’une table (30 pouces).

2. Matériaux nécessaires

En plus de deux persiennes, vous aurez besoin de planches de bois de grange pour réaliser le comptoir, de contreplaqué pour faire le fond de la desserte, et de montants latéraux (ou moulures).

3. Réalisation du comptoir

Après avoir soigneusement mesuré (je voulais que le comptoir dépasse de deux pouces de chaque côté), j'ai coupé les planches de bois de grange et je les ai fixées l’une à l’autre en vissant deux baguettes en dessous. Les baguettes doivent être placées de façon à venir se déposer à l'intérieur des volets.

4. Construction du cadre

Fixez les moulures du haut et les deux montants du bas sur les volets. Vous avez maintenant l'ossature de votre desserte : le cadre. Pour ajouter une tablette à la hauteur des genoux, il faudra construire un cadre sur lequel viendra se déposer votre étagère.

5. Ajout des roulettes et finition

Les persiennes que j'ai trouvé chez De tout pour tout étaient blanches. Je trouve que ça marche très bien avec le bois de grange. Vous pourriez bien sûr opter pour n'importe quelle autre teinte qui se marie bien avec le bois.

L'ajout des roulettes n'est pas obligatoire, mais c’est très pratique, sur objet qui sera sans doute appelé à bouger souvent. Le meuble réalisé pourrait aussi servir de station pour empoter les plantes et ranger les petits outils de jardin.

 

Volets, bois de grange et moulures: www.detoutpourtout.com
Saladier jaune et bouteilles en verre roses: www.rona.ca

 

Vous aimerez aussi...

Transfo: d'étagère à casierTransfo: de casiers à étagèresTransfo: de bois de grange à bureau

Transfo: d'étagère à casier

Transfo: de casiers à étagèresTransfo: de bois de grange à bureau

 

|