Vous êtes ici

Transfo de bois de grange à bureau

Tranfo de bois de grange à bureau
|

Le recyclage des palettes de bois est en vogue depuis quelques années. Elles sont faciles à trouver et économiques. Voici un projet tout simple pour transformer l’une d’entre elles en un joli pupitre.

VOIR D'AUTRES TRANSFORMATIONS DE MEUBLE

 
Il est très facile de trouver des palettes de bois, mais il est important de prendre quelques précautions. En effet, elles peuvent parfois avoir été contaminées par des produits toxiques. J’ai trouvé la mienne chez De tout pour tout, une entreprise qui se spécialise dans le recyclage et la récupération de toutes sortes d’objets et matériaux.
 
Une caverne d’Ali Baba où vous êtes pratiquement assurés de trouver ce que vous cherchez! Ma palette était en bois brut et ne portait aucune trace de quelque produit que ce soit.
 
 
 
 
 

Les étapes

 

 

1 / Mesurer la palette

Il existe différentes grandeurs de palettes de bois. Sachez qu’une palette typique de 48 po x 40 po est trop large pour entrer dans le coffre de la plupart des voitures. Celle que j’ai trouvée était plus petite et correspondait exactement à ce que je recherchais pour mon projet. Si vous choisissez une palette de grandeur standard, l’étagère de votre bureau sera plus haute.

 

2 / Peaufiner la finition

J’ai opté pour un fini délavé blanc pour la palette de bois. Pour obtenir ce résultat, j’ai tout simplement dilué de la peinture blanche au latex dans de l’eau et je l’ai appliquée directement sur le bois. Il aurait également été possible d’utiliser de la teinture pour bois avec un fini blanc.

 

 

 

 

3 / Fabriquer les équerres

Comme j’essaie toujours de récupérer, donc d’acheter le moins souvent possible des matériaux neufs, j’ai fabriqué des équerres maison avec des retailles de bois et je les ai peintes en blanc. Pour gagner du temps, et si vous n’êtes pas très bricoleur, vous pouvez en acheter chez IKEA à bon marché, en bois blanc, qui feront très bien l’affaire.

4 / Construire les étagères

J’ai utilisé deux planches de pin pour réaliser le plateau du bureau et la petite étagère. J’ai taillé les deux planches de manière à obtenir un plateau un peu plus large que la palette.

 
|