Vous êtes ici

Transfo: caisses de bois à bar à vin

Transfo: de caisses de bois à bar à vin
© TVA Publications | Bruno Petrozza
|

La saison des festivités arrive à grands pas. Pourquoi ne pas fabriquer un bar rustique dans lequel vous pourrez entreposer vos meilleurs vins pour les déguster ensuite avec vos invités?

VOIR D'AUTRES TRANSFORMATIONS DE MEUBLE

1/ Trouver des caisses de bois

La plupart des caisses en bois offertes sur le marché sont de forme rectangulaire et j’avoue que je me suis un peu compliqué la tâche en cherchant des caisses carrées. J’ai trouvé celles-ci à la boutique Retro Cité, à Montréal. Elles servaient autrefois à transporter le beurre. Elles se vendent 35 $ l’unité.

2 / Choisir la finition

N’ayant rien à reprocher au fini ancien des caisses, je n’y ai appliqué ni peinture ni teinture. De plus, les écritures sur le côté des caisses étaient trop charmantes pour qu’on les cache.

Si vos caisses sont plus récentes et que vous désirez les peindre, assurez-vous de les poncer légèrement avant de les mettre en peinture.

3 / Fabriquer des "séparateurs"

Plusieurs techniques auraient été possibles pour la fabrication des séparateurs en bois à l’intérieur des caisses. J’ai choisi la plus simple à réaliser avec des outils courants. Pour chaque caisse, j’ai fait tailler un morceau de 17 po x 11 po, la première mesure correspondant à la diagonale de la caisse, la seconde à sa profondeur.

Puis, pour faire le «X», j’ai fait tailler deux morceaux de 8 3/8 po par 11 po. Au total, j’avais donc 6 morceaux de contreplaqué de 17 po x 11 po et 12 morceaux de 8 3/8 po x 11 po.

 

4/ Assembler

Je me suis servie de petites équerres pour assembler les deux plus petites pièces à la plus grande et ainsi créer la forme en «X».

À cette étape, il importe d’être très précis dans vos mesures. Une fois l’assemblage terminé, glissez les séparateurs dans chacune des caisses.

 

 

|