Vous êtes ici

Sur un plateau…

Un magnifique jardin dans un cour de Sainte-Catherine-de-Hatley
Les propriétaires souhaitaient conserver cette harmonie avec la nature. Interdiction, donc, d’utiliser du béton; seules des matières premières naturelles ont été choisies. © TVA Publications | Jean-Christophe Boureau
|

Niché en pleine nature, près de Sainte-Catherine-de-Hatley, ce jardin rustique allie calme et ingéniosité. En effet, les propriétaires souhaitaient aménager un havre de paix sur un terrain pentu, tout en respectant la végétation existante.

VOYEZ TOUS LES AMÉNAGEMENTS EXTÉRIEURS

Pour Jocelyn Robert, paysagiste de l’entreprise Paysage Robert, le défi était de taille. «Le terrain est extrêmement abrupt, et mon mandat était de créer un espace en plateaux descendant jusqu’au lac, qui borde la propriété, en incluant un sentier vers le quai et un autre vers la petite plage de sable. Le tout, en respectant la nature et en intégrant les arbres existants.»

 

Un chantier impressionnant

Trois bonnes semaines ont été nécessaires pour réaliser l’aménagement de cet endroit au charme naturel. La première semaine a été consacrée à l’excavation et à la délimitation des différentes zones. Les deux autres ont servi à la construction du jardin proprement dit.

Deux grosses pelles mécaniques ont été utilisées pour créer les multiples plateaux. «Nous avons commencé par le bas, en posant toutes les pierres une par une, à la main, d’expliquer Jocelyn Robert.

Nous avons ensuite réalisé le patio, et ainsi de suite, jusqu’à la sortie.» La seule difficulté a été de respecter les règlements municipaux en vigueur pour les habitations du bord de l’eau. Par ailleurs, et conformément aux souhaits du propriétaire, aucun objet ne décore l’endroit.

Seuls des foyers encastrés — eux aussi en pierre naturelle, conçus par le paysagiste — soulignent le dépouillement harmonieux de cet espace.

 

|