Vous êtes ici

SOS déco: Un cabanon transformé

SOS déco: Un cabanon transformé
© TVA Publications | Bruno Petrozza
|

Il est très utile, voire nécessaire à plusieurs, mais son allure laisse souvent à désirer... Ici, il est situé tout près de la terrasse et de l’espace salle à manger. Le mandat: l’intégrer joliment à l’aménagement en lui donnant un style beach house.

 

 

 

NOUVELLES MATIÈRES

Le cabanon a conservé sa structure, qui était en très bon état, mais on l’a couvert d’une nouvelle toiture en tôle, un matériau résistant et durable, et changé son revêtement contre des planches de pruche brutes dont le fini rustique sied bien à la cour. La pose des planches, à la verticale sur la majeure partie du cabanon, mais à l’horizontale sur la porte et sur une section à côté de la fenêtre, crée une dynamique intéressante et un look moins uniforme.

Pour donner au cabanon l’aspect beach house désiré, il a suffi de le peindre. On a mélangé de la peinture blanche pour l’extérieur avec de l’eau, en parts égales. Le but était de garder visibles la texture et la nuance du bois en le blanchissant tout en transparence. Une seule couche, et l’effet était réussi!

 

 

 

ESTHÉTIQUE ET PRATIQUE

On a décidé de donner une seconde vocation au cabanon en faisant construire un comptoir avec des caisses en bois surplombées d’une planche de pruche. Cette structure fixée sur la devanture fait office de pratique desserte pour déposer de la vaisselle à l’heure des repas, mais aussi des pots de fines herbes, des serviettes de plage, etc. On peut également s’en servir comme bar à l’occasion d’une soirée entre amis.

 

 

 

Pour mieux délimiter l’espace salle à manger, l’ajout d’une pergola en bois s’est révélé la plus harmonieuse des options; on a ainsi l’impression de se trouver sur la terrasse d’un petit resto de quartier. Autre changement: les propriétaires possédaient de vieilles chaises en plastique beige qui avaient triste mine. On leur a proposé de les rajeunir avec de la peinture en aérosol conçue pour cet usage. On a choisi la couleur vert menthe, qui apporte un côté doux et rafraîchissant au décor.

Un conseil: si vous désirez repeindre vos chaises en plastique: il faut les vaporiser à l’extérieur, et appliquer plusieurs couches minces afin d’éviter les coulisses. Il faut compter environ un contenant de peinture par chaise.

 

 

 

NOTES DE STYLE

Tout se joue dans les détails! La décoration est hyper importante pour rendre l’ambiance encore plus attrayante. Ici, quelques pots de verdures, des lanternes, un plateau et de la jolie vaisselle colorée rehaussent bien le nouveau décor extérieur. La cour étant dotée d’une piscine, on a aussi posé une patère sur le côté du cabanon pour y faire sécher les serviettes.

Touche finale: les guirlandes lumineuses suspendues à la pergola assurent une belle atmosphère lors des chaudes soirées d’été.

 

 

Info shopping

Revêtement en pruche: Moulin St-André • Tôle à toiture (sur commande), peinture extérieure (cabanon et pergola), peinture en aérosol Rust-Oleum 2X Ultra Cover, couleur Ocean Mist (chaises) et caisses en bois: Rona • Table: The Lounge Factory • Plateau, vaisselle, serviettes, lanternes, chemin de table et patère: HomeSense • Tapis: wayfair.ca • Cache-pot (sur le plateau): Canadian Tire

 

PHOTOS | Bruno Petrozza

|